Tout savoir sur l’athlétisme

Vous avez déjà peut-être entendu parler de l’athlétisme à la télé lors des championnats du monde, à l’école, etc. Mais qu’est-ce que l’athlétisme ? Quelles sont ses disciplines ? Et quels sont les équipements nécessaires pour le pratiquer ? Découvrez ici les réponses !
Plan de l'article
C’est quoi, l’athlétisme ?
L’athlétisme est un sport qui regroupe plusieurs épreuves sportives. L’épreuve de 100 mètres est la plus populaire. Il s’agit d’une course où chaque compétiteur doit parcourir cette distance le plus vite possible. De nombreuses courses de vitesse et de courses d’endurance sont aussi rassemblées dans ce sport. Vous pouvez trouver des équipements d’athlétisme en consultant le site sport2000.fr !
A lire également : Comment choisir les meilleures chaussures de course pour votre style
Des sauts et des lancers sont également regroupés dans l’athlétisme. Tout ça est à la fois pratiqué par quelques athlètes. Les gestes sont simples et naturels lorsque nous faisons ce sport. L’athlétisme est pratiqué partout dans le monde.
Les disciplines de l’athlétisme
L’athlétisme regroupe plusieurs disciplines dont :
A lire en complément : Comment apprendre à skier ?
Les courses
La course est le geste le plus sain, le plus naturel et le plus simple. Elle apporte le plus à la condition physique. Cette discipline favorise l’entretien du cœur et l’amélioration de la respiration. La course fortifie également nos muscles et aide à supprimer les toxines et l’excès de poids dans notre corps.
Voici la liste des courses qui sont rassemblés dans cette discipline :
- Le Sprint
- Les Haies
- Le Demi-fond
- Le Fond
- Le Grand-fond
- La Marche Athlétique
- Le cross-country
Les sauts
Il existe plusieurs sauts dans l’athlétisme :
- Longueur
- Triple saut
- Hauteur
- Perche
Les lancers
Les 4 types de lancers dans l’athlétisme sont les suivantes :
- Javelot
- Disque
- Poids
- Marteau
Les épreuves combinées
Les épreuves combinées dans l’athlétisme sont les suivantes :
- Le Pentathlon
- L’Heptathlon
- Le Décathlon
Débuter l’athlétisme : comment s’équiper ?
Il est très important de bien s’équiper avant de commencer l’athlétisme.
Tout d’abord, commencez par les pieds !
Votre paire de chaussures est l’élément le plus important de votre équipement d’athlète, notamment celle du running. Celle-ci est nécessaire dans la pratique du sport olympique numéro 1. Quelle que soit la discipline que vous avez choisie, vous en aurez besoin d’une paire. Cela vous permettra de réaliser vos éducatifs, vos échauffements et une grande partie de votre séance d’entraînement.
Ainsi, misez sur un modèle de chaussures qui s’adapte à votre niveau. Mieux vaut choisir une paire conçue pour débuter lorsque vous commencez l’athlétisme. Lors de votre apprentissage, vous vous sentirez plus à l’aise en mettant celle-ci et vous progresserez donc plus vite.
Vient ensuite le choix de la paire de pointes
L’athlétisme rassemble plusieurs disciplines qui font appel à des chaussures spécifiques en fonction des spécialités choisies.
Voici quelques conseils :
- Optez pour des chaussures souples, légères et dynamiques si vous êtes sauteur ou sprinter,
- Choisissez des chaussures plus stables avec plus d’amorti si vous êtes lanceur,
- Sélectionnez des chaussures plus légères et dynamiques pour les séances courtes et rapides si vous êtes demi-fondeur.
Pour finir, une tenue légère et résistante !
Niveau textile, portez une tenue légère qui ne gênera pas vos mouvements et qui vous permettra de vous concentrer lors de vos compétitions et des entraînements. Il est alors primordial de choisir des t-shirts ou maillots de running fabriqués en matière respirante. Cela vous permettra d’évacuer l’humidité et la transpiration et de rester secs.