Quand la règle des 3 secondes s’applique-t-elle ?
Le simple fait de conduire comporte un certain risque, mais lorsque votre distance de suivi est trop proche d’autres véhicules, les chances de tomber dans un accident augmentent considérablement.
Afin d’éviter les collisions, le maintien d’une distance de sécurité et l’utilisation de la règle des 3 secondes peuvent vous aider à rester en sécurité lorsque vous êtes au volant.
A découvrir également : Lionel Messi (Leo Messi) : footballeur international argentin et buteur ailier droit du Paris Saint-Germain
Plan de l'article
Distance d’arrêt et sécurité
Pour comprendre l’importance de maintenir une distance de suivi sécuritaire, vous devez comprendre les bases de la distance d’arrêt. Le terme distance d’arrêt signifie la distance qu’il faut pour que votre voiture s’arrête complètement en cas d’urgence.
La distance d’arrêt utilise deux facteurs principaux pour déterminer la distance réelle requise. Premièrement, votre distance de réaction par rapport à l’autre véhicule et, deuxièmement, votre distance de freinage.
A découvrir également : Optimiser vos temps de course grâce à la maîtrise du min/km en km/h
La distance de réaction est déterminée par la distance entre un événement qui se passe devant vous et la façon dont vous réagissez. Il y a toujours un certain temps entre le moment où quelque chose se produit et le moment où vous freinez. Les distances de réaction peuvent être aussi courtes qu’une milliseconde, ou bien elles peuvent dure plusieurs secondes !
La durée du temps ou de la distance de réaction peut dépendre d’une série de facteurs. Des éléments tels que votre âge, votre expérience de conduite et même les conditions météorologiques peuvent tous entrer en jeu. Dans la plupart des cas, cela peut prendre entre 0,2 seconde et deux secondes complètes avant que vous réagissez et que vous vous arrêtiez.
Les conducteurs qui font de l’excès de vitesse auront une distance de réaction plus courte, car ils rencontreront des problèmes à un rythme beaucoup plus rapide. La distance de freinage est également un élément crucial de cette équation. Ce terme fait référence à la distance parcourue par votre véhicule après avoir freiné et arrêté complètement.
Une équation simple
Plus vous conduisez vite, plus il vous faudra de temps pour vous arrêter. La distance de freinage est directement liée à votre vitesse. Par exemple, si vous deviez doubler votre vitesse, vous quadrupleriez la distance de freinage.
Une fois ces facteurs combinés, votre distance d’arrêt est égale à votre distance de réaction plus votre distance de freinage. En cas d’urgence se produit devant vous et vous roulez encore 20 pieds avant de réagir à l’incident et 20 pieds avant de vous arrêter, la distance d’arrêt totale est de 40 pieds.
Pour éviter une collision inattendue, vous devez maintenir une distance de suivi sécuritaire. La mise en place de la règle des 3 secondes peut faciliter la tâche et vous éviter d’être impliqué dans un accident de voiture.
États ayant le plus grand nombre de violations
Le talonnage crée certaines des situations les plus dangereuses sur la route. Certains conducteurs oublient les lois de la route — et la loi de la physique — et se mettent eux-mêmes et tous les conducteurs autour d’eux en danger en se rapprochant d’autres véhicules.
D’après les rapports des compagnies d’assurance, voici les 10 premiers États ayant le plus grand nombre d’infractions :
10. Colorado
9. New Hampshire
8. Ohio
7. Connecticut
6.Washington
5. Virginie
4. Utah
3. Nebraska
2.Géorgie
1. Idaho
De nombreux états se classent également en tête de la liste des conducteurs agressifs. Suivre de trop près est considéré comme une forme de conduite agressive. Bien qu’il soit important de connaître les voitures qui se trouvent devant vous, vous devez également être conscient des véhicules derrière vous.
Si un conducteur derrière vous est à l’arrière, vous laissez un espace supplémentaire entre votre véhicule et la voiture qui vous précède pour vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour ralentir et éviter les collisions avant et arrière.
Alors, qu’est-ce qu’une distance de suivi sécuritaire ?
Idéalement, vous devriez toujours essayer de maintenir une distance de suivi de 3 secondes ou plus dans la mesure du possible. Cela vous donnera plus de temps pour réagir au cas où le véhicule qui vous précède claque sur les freins ou heurte une autre voiture.
On ne sait jamais quand des débris pourraient se trouver sur la route, quand la construction est en cours ou qu’il y a un autre accident qui s’est déjà produit. Se donner la distance dont vous avez besoin pour éviter de heurter quelqu’un d’autre peut faire la différence entre une journée horrible sur la route et un coffre-fort un.
Bien que la règle des 3 secondes soit le principe de base de l’utilisation d’une distance de suivi sécuritaire, le temps nécessaire pour réagir peut être plus long. Cela est particulièrement vrai si vous conduisez par mauvais temps, si les routes sont glacées ou si vous conduisez la nuit.
Une autre chose qui peut influer sur votre distance suivante est le type de véhicule sur la route. Par exemple, vous devez rester à une distance d’au moins 70 pieds ou cinq longueurs de voiture d’un chasse-neige.
Pour les autres voitures standard, essayez de rester à environ 243 pieds ou à environ 16 longueurs de voiture chaque fois que vous le pouvez. Bien sûr, la circulation dense et les routes très fréquentées ne permettent pas toujours cela, mais c’est le meilleur endroit pour s’arrêter en toute sécurité.
Si vous conduisez à côté de semi-camions, essayez de rester à environ 300 pieds ou 20 longueurs de voiture en arrière. Ces énormes camions transportent de lourdes charges et s’ils claquent sur leurs freins, la charge pourrait se desserrer et provoquer un accident très grave.
Lorsqu’il s’agit de véhicules d’urgence comme les camions de pompiers, les ambulances et les véhicules de police avec leurs feux et leurs sirènes allumés, restent à environ 500 pieds ou 33 longueurs de voiture en arrière. Ces véhicules sont généralement en excès de vitesse pour se rendre à destination, vous ne voulez donc pas les empêcher de faire leur travail.
Comment comprendre et calculer la règle des 3 secondes ?
Les collisions arrière sont le type d’accident le plus courant, et c’est généralement parce qu’au moins un conducteur n’y prête pas attention. Il en résulte une réaction plus lente, ce qui réduit la distance de freinage et d’arrêt.
Lorsque vous suivez la règle des 3 secondes, vous resterez toujours concentré sur la voiture ou le camion devant vous. Donnez plus d’espace aux gros véhicules et faites de votre mieux pour éviter les distractions afin de ne pas être impliqué dans une collision potentiellement dangereuse.
Le calcul de cette règle est assez simple. En gros, vous devez toujours laisser trois secondes complètes entre vous et le véhicule qui vous précède. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un point spécifique à l’avance, tel qu’un signe que vous voyez. sur le bord de la route, puis comptez « mille un, mille deux, mille trois ».
Si vous constatez que vous avez dépassé le point de repère avant d’avoir fini de compter les trois secondes, vous suivez l’autre véhicule de trop près. Cette règle simple fonctionne quelle que soit la vitesse à laquelle vous voyagez. En effet, plus vite vous voyagez, plus la distance parcourue dans les trois secondes est longue.
Si votre vitesse augmente, la distance entre votre véhicule et la voiture qui vous précède doit également augmenter afin de laisser l’écart de trois secondes. Outre la vitesse que vous conduisez, la règle des 3 secondes considère également que l’autre voiture devant vous a besoin d’une certaine distance pour s’arrêter complètement. La règle vous donne juste un peu de temps supplémentaire au cas où ils freinaient de façon inattendue.
Bien sûr, certaines situations peuvent nécessiter que vous ajustiez votre distance suivante. Par exemple, si vous tirez une grande remorque, vous vous avez besoin de plus de temps et d’espace pour arrêter le poids supplémentaire que vous déplacez.
De plus, vous devriez vous accorder un peu plus de distance lorsque vous suivez une moto. Comme ils sont plus petits et peuvent s’arrêter assez soudainement, vous devez prévoir suffisamment d’espace pour réagir et immobiliser votre véhicule afin d’éviter une collision. Indépendamment de votre vitesse, des conditions météorologiques et d’autres facteurs, l’utilisation de la règle des 3 secondes est un excellent moyen de vous assurer que vous maintenez toujours une distance de sécurité. Faites de votre mieux pour la pratiquer chaque fois que vous conduisez et elle deviendra une seconde nature à mesure que vous l’utiliserez plus fréquemment.
Ne serait-ce qu’une seconde de plus, vous disposez d’un temps précieux pour réagir et éviter une collision. En appliquant la règle des 3 secondes, vous disposerez d’un filet de sécurité constant sur la route.
Quand augmenter votre distance de suivi ?
Il peut arriver que vous deviez augmenter votre distance de suivi pour assurer votre sécurité. Si un hayon est derrière vous, prévoyez un peu plus de l’espace entre votre véhicule et celui qui se trouve devant vous, et évitez tout freinage brusque. Pour éviter le hayon, fusionnez dans une autre voie si possible.
Si les routes sont glissantes, vous pouvez augmenter la distance parcourue en comptant jusqu’à un nombre plus élevé. Surveillez toujours votre vitesse et suivez la distance parcourue lorsque vous conduisez dans des conditions météorologiques telles que la pluie, la neige ou la glace.
Soyez particulièrement vigilant lorsque vous suivez des motos ou des vélos sur des routes mouillées ou glacées, du gravier et des surfaces métalliques. Les motocyclistes et les cyclistes courent un risque élevé de tomber sur ces types de surfaces. Si vous êtes trop près d’eux, cela pourrait entraîner un désastre.
Si le conducteur derrière vous veut passer, accordez un peu plus d’espace devant votre véhicule. Cette pièce offre à l’autre conducteur l’espace dont il a besoin pour se déplacer devant vous, et vous permet également de rester à une distance de sécurité des autres véhicules sur la route.
Lorsque vous êtes derrière une remorque ou un véhicule remorquant une lourde charge, augmentez autant que possible votre distance de suivi. Le poids supplémentaire de ces véhicules et les charges qu’ils transportent peuvent rendre leur arrêt plus difficile. Cela s’applique également lorsque vous suivez un gros véhicule qui vous bloque la vue devant vous afin que vous ayez plus d’espace pour voir autour de lui.
Vous devez également augmenter votre distance de suivi chaque fois que vous voyez n’importe quel type de bus si vous conduisez dans les villes. Ces véhicules doivent s’arrêter aux passages à niveau, alors restez vigilant.
Et enfin, faites très attention à votre distance de suivi chaque fois que vous rejoignez l’autoroute. Il peut être dangereux de fusionner dans un trafic rapide si vous n’avez pas de distance de sécurité entre vous et les autres véhicules.
Suivez la règle pour une conduite sécuritaire
Lorsque vous maintenez une distance de suivi correcte et que vous respectez la règle des 3 secondes, vous aurez beaucoup plus de chances d’éviter une collision grave. Assurez-vous toujours d’avoir suffisamment de temps pour réagir et freiner afin d’éviter de heurter un véhicule sur la route.