L’athlétisme offre une importante palette de possibilités de pratiques. C’est un sport complet regroupant un ensemble de disciplines comme les courses, sauts, lancers et épreuves combinées. C’est l'un des sports les plus pratiqués au monde du fait de la simplicité et du peu de moyens nécessaires pour permettre sa pratique. Les distances, la hauteur des haies et le poids de différents engins sont adaptés à l’âge et au sexe de l’enfant.
La course à pied est la base de différentes activités et ce mode de déplacement naturel mérite d’être pratiqué dès l’enfance. Pour tirer un maximum de bénéfices, l’enfant ne devra pas être spécialisé dans une activité mais bien les pratiquer toutes.
La compétition fait partie intégrante de ce sport qui peut néanmoins être également pratiqué hors de ce contexte. L’enfant pourra constamment se confronter aux autres et chercher à se dépasser.
Grand nombre de qualités physiques développées.
L’ensemble des muscles du corps et des processus physiologiques est sollicité.
Les capacités d’endurance et de puissance sont développées.
Connaissance de son corps et gestion de l’effort.
Développe la volonté.
Endurance
Vitesse
Résistance
Coordination
Détente
Fréquence et durée :
2 fois par semaine (1h - 1h30)
Intensité :
Modérée à intense
IMC :
(Cliquez ici pour plus d'informations):
Un enfant en surpoids ou en obésité devra être encouragé dans sa pratique ; il faudra adapter l’activité pratiquée en fonction de ses capacités.