Faire du sport à Besançon : nos conseils
Située dans le Doubs, au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Besançon se distingue par une véritable culture sportive. Dotée de beaux reliefs et d’une rivière : le Doubs, mais aussi d’infrastructures de qualité, elle offre aux sportifs de tous les niveaux mille possibilités. Quelques incontournables de la ville pour bien bouger, que vous soyez résident ou simplement en vacances ou en déplacement.
Plan de l'article
Sport en salle : de la danse au HIIT
La ville est dotée de salles bien équipées qui proposent cours collectifs et entraînements variés, sous l’œil expert de coachs professionnels. Choisissez votre sport ou votre créneau horaire. Et faites de votre club de sport à Besançon votre nouveau lieu de prédilection.
A voir aussi : Tout savoir sur l’athlétisme
Randonnée et trail
Les collines et forêts environnantes, la forêt de Chailluz et le massif de la Citadelle notamment, offrent des sentiers superbes et des dénivelés intéressants pour tous les niveaux. Le panorama sur la boucle du Doubs est particulièrement prisé. Le paysage est somptueux est changeant d’un jour à l’autre au gré des saisons.
Cyclisme et VTT
Avec ses routes vallonnées et ses pistes cyclables, la ville attire cyclistes et vététistes. Besançon fait d’ailleurs partie des étapes régulières du Tour de France, témoignant de l’intérêt de ses reliefs pour ce sport.
A lire aussi : Histoire de La Liga : chiffres clés, records et statistiques détaillés
Depuis une dizaine d’années, l’utilisation du vélo électrique s’y est bien développée. Il permet en effet aux cyclistes moins entraînés d’accéder à des hauteurs trop exigeantes en pédalant. Les seniors par exemple peuvent ainsi maintenir leur pratique plus longtemps et débuter l’activité plus facilement.
Sports nautiques
Le Doubs traverse la ville. L’idéal pour pratiquer le canoë, le kayak ou encore le paddle. La rivière est également un lieu idéal pour les balades en barque.
Swimrun et triathlon
Pour les plus sportifs : la ville de Besançon organise également swimrun et triathlon. Vous trouverez donc forcément un club et un groupe d’entraînement qui vous correspondent.
Pour rappel :
- Le swimrun consiste à enchaîner à plusieurs reprises course à pied et natation en eaux vives.
- Le triathlon consiste à enchaîner trois épreuves : natation, vélo, course à pied, en visant la performance sur les trois et la rapidité des transitions.
Escalade
Enfin, les falaises autour de Besançon, comme celles de Roche-lez-Beaupré, sont devenues des spots très prisés pour l’escalade. On y vient de toute la France pour grimper et profiter du paysage une fois au sommet.
Bouger à Besançon : rien de plus facile. La ville propose des activités pour tous les goûts, toutes les passions. La présence de dénivelé, mais aussi d’un cours décuple les possibilités. Notre conseil : compléter systématiquement votre pratique par un renforcement musculaire de fond en salle. Et misez sur l’entraînement croisé pour durer !