Exceller dans le foot à cinq
Ces dernières années, le succès du foot à cinq ne cesse de grandir. Il séduit de plus en plus de pratiquants, et même ceux qui font du foot à 11 s’autorisent de temps à autre des matchs de foot à 5. Cette variante du football est différente du football traditionnel et le rythme de jeu est plus intense. Voulez-vous exceller dans le foot à cinq ? Voici nos conseils.
Plan de l'article
Plus besoin de vous perfectionner dans les dribbles
Vous pouvez vous dire que les beaux dribbles de certains grands footballeurs leur ont été nécessaires dans certains matchs. Au foot à cinq, pour être meilleur, on n’a pas besoin de se perfectionner dans les dribbles. Pendant une partie, quelques dribbles peuvent être nécessaires et s’ils sont réalisés à bon escient et au bon moment, ça peut être bénéfique pour votre équipe. Seulement, sur les 50 minutes de match et avec le rythme intense de jeu, c’est plus la vitesse et les passes que vous devez travailler et non les dribbles.
A découvrir également : Les sports les plus populaires aux Etats-Unis
Perfectionner ses passes
Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, il faut plus travailler les passes que les dribbles. Sur un petit terrain comme celui du foot à cinq, ce ne sont pas vraiment les dribbles qui sont les solutions aux impasses, mais plutôt les bonnes passes. Vos passes peuvent se rapprocher de la perfection, mais pour sortir vainqueur à chaque match, ça doit être tous les membres de l’équipe qui devront perfectionner leurs passes. Ces belles passes pourront créer une faille dans l’équipe adverse. Si vous êtes déjà dans un club et si ce dernier possède un espace, il est même envisageable de créer un terrain de foot sur Agorespace.
S’obliger à jouer à une touche de balle
Sur un grand terrain comme celui du football classique, on peut être tenté de garder la balle plus longtemps. C’est tout à fait compréhensible, mais c’est plus compliqué sur un petit terrain comme celui du terrain de foot à cinq. Si vous gardez la balle trop longtemps, vous allez la perdre rapidement sous la pression imposée par l’adversaire. Ceci ne plaira pas forcément à vos coéquipiers, surtout si la situation se répète pendant le match. Si vous passez du foot à 11 au foot à 5, ce sera compliqué, mais il faudra appliquer cette règle pour exceller dans ce jeu. Avec le temps, vous serez habitué et votre jeu sera plus vif, fluide et surtout simple.
Anticiper
Pour exceller dans le football, il faut anticiper. Cette règle est d’autant plus valable dans le football à cinq. Vu que l’espace de jeu est vraiment restreint, vous aurez très vite un joueur adverse devant ou dans le dos. Dans ce cas, si vous n’avez pas bien anticipé, appliquez la règle de « une touche de balle ».
Pour anticiper, vous devez être plus observateur par rapport au placement des joueurs de l’équipe adverse. Dans votre équipe, vous avez sûrement déjà réparti les tâches. Pour cette anticipation, vous devez également garder en tête ce que vous vous êtes dits entre coéquipiers avant le match. Avant de réceptionner le ballon, prenez le temps de voir ce qui se passe et d’imaginer ce que vous devez faire par la suite.
Bien gérer votre effort
Pour le foot à cinq, il y a 50 minutes de jeu séparées par une mi-temps de 15 minutes. Sur le coup, vous vous dites que ce ne sera pas long. En courant dans un sens puis dans l’autre avec une vitesse accélérée, vous risquez d’être essoufflé au bout de 15 minutes de jeu. Pour exceller dans ce jeu, il faudra également apprendre à bien gérer votre effort. Là, il n’y a rien de si compliqué : vous devez tout simplement apprendre à faire tourner la balle en équipe ou changer régulièrement de place. Cependant, pour ne pas handicaper votre équipe pendant le match, il faut aussi savoir accepter votre fatigue. Au foot à cinq, les remplacements peuvent se faire en illimité. Alors, si vous sentez la fatigue vous gagner et vous faire perdre le ballon à chaque passe, laissez votre place à un autre membre de l’équipe.
Pour exceller dans ce sport, il faut aussi des entraînements et vous devez également multiplier les entraînements en équipe.