Comment faire pour sauter très haut ?
Sauter en hauteur est une compétence importante à développer pour tous les athlètes et tous les joueurs de basket-ball. Développer ces muscles et faire les bons exercices peut aider à ajouter des centimètres à votre verticale.
Les joueurs de basket-ball peuvent sauter haut en raison de la puissance qu’ils exercent dans le sol, ce qui les aide à se propulser haut dans les airs. Pour générer de l’énergie, les joueurs de basket-ball doivent soulever des poids pour renforcer leurs muscles.
A lire aussi : Les stars du sport et leurs parcours
Nous voyons souvent des joueurs comme Michael Jordan, Lebron James ou Russell Westbrook voler haut au-dessus de la jante. Voyons comment les joueurs de basket-ball sautent haut.
Plan de l'article
Comment les joueurs de basket-ball font pour sauter haut dans les airs ?
Sauter haut dans les airs nécessite une base solide et une technique appropriée. La mauvaise technique de saut peut vous faire perdre quelques centimètres de votre vertical. C’est la différence entre attraper un rebond et passer à côté d’un rebond.
A découvrir également : Zoom sur le classement du championnat allemand de football : analyse et perspectives
La puissance du saut est générée à partir du sol. Chargement de votre moitié inférieure et générer suffisamment de force au sol pour sauter haut dans les airs est la façon dont nous sommes capables de nous déconnecter de la gravité.
Pour générer de l’énergie à partir du sol, nous devons avoir des jambes solides. Le haut du corps fort est idéal pour éloigner les joueurs avec nos bras, cependant, sauter nécessite une moitié inférieure forte et des membres inférieurs puissants.
Quels muscles sont utilisés pour sauter très haut au basket ?
Pour sauter plus haut, nous devons apprendre quels groupes musculaires contribuent directement au saut dans les airs. Pour commencer par le bas, les mollets, les quadricepses, les ischio-jambiers et les muscles fessiers sont les muscles centraux lors du saut.
Encore une fois, nous voulons souligner la visualisation selon laquelle votre corps doit mettre de la force dans le sol et s’en éloigner, en utilisant ces muscles pour sauter plus haut.
Muscles du mollet
Commençons par le muscle du mollet. Le muscle du mollet est le plus proche du sol parmi les 4 muscles mentionnés.
L’entraînement des muscles du mollet est extrêmement difficile. Il ne représente pas une grande partie de la puissance de saut, mais il joue un petit rôle significatif. L’un des moyens que nous avons trouvés pour améliorer le muscle du mollet consiste à utiliser des semelles de saut.
Les semelles de saut sont attachées à vos chaussures, ce qui permet de concentrer tout le poids sur le gros orteil et le muscle du mollet, ce qui les aide à grandir avec la répétition.
Ischio-jambiers/quads/fessiers
Ces muscles sont les muscles puissants de la jambes. Ils contribuent à générer presque toute la force qui est mise dans le sol.
Les maximums fessiers et les ischio-jambiers sont des muscles extenseurs de la hanche qui prolongent la hanche lorsque vous vous tenez droit. Lorsque vous pointez vos orteils avant de quitter le sol, vous effectuez un mouvement appelé flexion plantaire.
Cela nécessite que les muscles du mollet, qui sont votre gastrocnémien et votre soléaire, entrent en jeu. L’entraînement de ces muscles est crucial pour les athlètes qui cherchent à courir plus vite et surtout à sauter plus haut.
Exercices pour aider à sauter plus haut au basketball
Maintenant que nous comprenons les groupes musculaires, entraînons ces muscles pour qu’ils soient aussi forts que possible. Les exercices ci-dessous peuvent être effectués dans votre salon ou dans une salle de sport. Si vous cherchez à développer votre muscle, il faut ajouter du poids pour défier la force de chaque muscle.
Squats
L’accroupissement est l’un des meilleurs, sinon le meilleur levage pour améliorer votre saut vertical. Il impliquait tous les muscles de votre corps, en plus de construire un noyau solide.
Nous vous recommandons de faire des squats aériens et de vous concentrer sur la forme parfaite avant de mettre une barre sur votre dos. Cela vous évitera des blessures dues à une profondeur incorrecte ou à un mauvais équilibre du poids.
Deadlifts
Les soulevés de terre sont devenues incroyablement populaires au fil des ans. Ce qui semblait être avant tout un lissage de compétition, les soulevés de terre se sont révélés être un excellent ascenseur pour développer les muscles des fessiers, des ischio-jambiers et des hanches.
Comme pour les squats, nous vous recommandons de vous concentrer sur la légèreté extrême avant d’effectuer l’une de ces remontées. La mauvaise forme pourrait entraîner des blessures au bas du dos qui peuvent s’avérer à long terme.
Fentes
Pour générer de la puissance au bas du corps, il faut pousser et exploser sous certains angles et positions, pas seulement de haut en bas.
La fente avant aide à générer de la force avec vos ischio-jambiers et vos fessiers, mais à repousser vers l’arrière.
Ajout de poids à vos mains en utilisant des haltères sont un excellent moyen de renforcer ces muscles. Encore une fois, nous ne pouvons pas insister sur l’importance d’une bonne forme !
Outils pour améliorer votre saut vertical
De nombreux outils sont disponibles pour améliorer votre saut vertical. Comme mentionné précédemment, le renforcement des muscles pour aider à atteindre de nouvelles hauteurs verticales et le suivi d’un programme spécifique peuvent aider à accélérer ce processus.
Le bundle comprend également une application mobile pour suivre le cours, un programme de maintenance et des compléments vidéo pour encore plus de connaissances.
Ce programme est le roi du saut vertical et nous le recommandons vivement ! Si vous souhaitez ajouter d’autres outils à votre programme d’entraînement, nous avons rassemblé quelques outils, ainsi que les semelles de saut, qui peuvent vous aider à améliorer votre saut vertical.
Bandes de résistance aux chevilles et aux hanches
De la même manière que nous voulons augmenter notre entraînement de vitesse à l’aide de bandes de résistance, elles peuvent être utilisées pour entraîner le saut vertical. Ces bandes de résistance s’attachent à une ceinture personnalisée et à une bride de cheville.
Les bandes se verrouillent et vous poussez du sol et commencez à monter verticalement. Ajustez les bandes à votre taille/force pour une utilisation maximale. Ces bandes sont relativement bon marché, comparées aux semelles de saut et peuvent être un excellent outil pour construire votre base de saut.
Bandes de résistance à la cuisse
Ces bandes de résistance se fixent à la cuisse et sont idéales pour la conduite des jambes. Si vous faites du sprint ou que vous faites un exercice stationnaire pour les jambes, ces bandes aideront à développer les muscles des fessiers, des ischio-jambiers et des cuisses.
Il suffit d’attacher la sangle réglable à chaque élément, de connecter le cordon de résistance et de commencer à faire de l’activité. Ces bandes sont très faciles à utiliser et sont un excellent complément à la musculation et/ou à l’utilisation des bandes de hanche/cheville ci-dessus.
Conclusion
Le saut vertical peut être augmenté en entraînant les muscles qui aident à faire pénétrer la force dans le sol.
L’entraînement de ces muscles grâce à la résistance et à la bonne forme les aidera à grandir et à améliorer votre verticale globale. Commencez à vous entraîner dès aujourd’hui pour que vos muscles soient prêts à fonctionner au moment opportun succès de la saison de basket-ball !