Les Sports pour Enfants

Les Sports pour Enfants

La pratique du sport chez les enfants est particulièrement importante. Premièrement, elle aide à son développement physique en améliorant son agilité, sa coordination et sa croissance. Ensuite, pratiqué en club, le sport contribue également à améliorer sa sociabilité, lui permet de se faire de nouveaux amis et de répondre à son besoin d’appartenance à un groupe. Le sport contribue aussi à la bonne santé mentale de votre enfant en lui offrant un défouloir qui lui permettra d’être plus serein au quotidien et surtout un entraînement à l’effort qui lui permettra d'acquérir un tempérament solide et combatif indispensable pour réussir dans la vie. Enfin, le sport permet aux enfants de rester en forme et de repousser le phénomène de malbouffe, de tabagisme ou de laisser-aller chez les jeunes grâce aux valeurs positives du sport : un esprit sain dans un corps sain !

 

Respectez les envies de vos enfants

Pourquoi les petites filles n’auraient-elles pas le droit de pratiquer les arts martiaux ou les garçons de faire de la danse classique ? Pour que votre enfant adhère à votre projet “sport”, il est important de respecter ses envies et désirs. Il sera par exemple davantage motivé à se rendre à sa séance hebdomadaire de sport s'il est accompagné de son meilleur ami. Le Rugby, l'Équitation, le Skate ou le Karaté vous font peur ? Soyez rassuré, en France, les fédérations sportives forment les encadrants de façon professionnelle afin que votre enfant soit en sécurité dans son club de sport. L’avis de votre enfant compte beaucoup car il aura plus d’entrain à faire une activité qu’il aime vraiment et sera moins tenté d’arrêter subitement à l’adolescence.

 

Quels sont les sports les plus pratiqués par les enfants ?

Les sports les plus pratiqués disposent de plus d’infrastructures et d'entraîneurs que les autres. En choisissant un sport populaire, vous aurez plus de chance d’avoir un club à proximité de votre domicile. Le football est le sport qui compte le plus de licenciés en France sur le territoire et on trouve un terrain adapté ou un stade de football dans presque toutes les communes et les écoles. À l’inverse, le tennis ou la natation bien que très pratiqués, restent des sports urbains, puisque qu’il est plus difficile de trouver des cours de tennis ou des piscines dans les zones rurales. L’équitation en revanche se pratique davantage à l’extérieur des agglomérations, dans les zones rurales, où les forêts et les champs permettent de pratiquer dans un cadre agréable. Cependant, même à Paris vous pouvez pratiquer l’équitation grâce au Centre Equestre de la Villette. Le facteur culturel joue également un rôle important dans le choix du sport, ainsi le rugby est davantage pratiqué dans le Sud-Ouest en terre d’ovalie par exemple. Le déterminisme géographique a également son importance pour des sports comme l’escalade davantage pratiqué à la montagne ou le surf sur le littoral.

Pour en savoir plus sur les sports les plus pratiqués, nous vous invitons à consulter notre article sur les sports les plus pratiqués en France.

 

Le sport est-il adapté à mon enfant ?

Tous les enfants ne peuvent pas pratiquer tous les sports, mais alors quel est le meilleur sport pour enfants ? Pour bien choisir, il est nécessaire de prendre en compte l’âge de votre enfant. Les vidéos que l’on voit sur les réseaux sociaux montrant des filles et des garçons de 7 ans qui font de la musculation et du CrossFit avec leurs parents révèlent en réalité une pratique très dangereuse que nous vous déconseillons. Chez les tout petits, il faut trouver une activité d’éveil comme les bébés nageurs par exemple. Ensuite, à 4 ans, certaines activités permettent de travailler la coordination des membres comme les arts martiaux ou le roller. Dès 5 ans, ils peuvent se mettre au tennis, au foot, au rugby, à l’escalade ou encore à l’escrime. À partir de 6 ans, la gymnastique, la danse, ou l’équitation sont adaptés à leur morphologie.

Pour trouver un sport adapté à votre enfant, nous vous invitons à découvrir notre application Nos Petits Héros dans notre page de présentation quel sport choisir pour mon enfant.

 

Comment inscrire mon enfant à une activité sportive ?

Il n’y a rien de plus simple que d’effectuer cette formalité. Il suffit de fournir au club tous les documents pour l’inscription administrative et les demandes de licences auprès des différentes fédérations. Généralement, elles comprennent l’assurance en cas de blessure, mais il est peut-être nécessaire d’en souscrire une vous-même pour certains sports dits « à risque » comme l’escalade, le ski ou les arts martiaux. Ensuite, il faut un certificat d’aptitude du médecin traitant puis les autorisations en matière de responsabilité et de droit à l’image.

Pour trouver un club de sport proche de chez vous, nous vous invitons à consulter notre fiche info trouver un club près de chez soi.

le_type: 
Enfant