Occuper ses enfants pendant les vacances

Vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants pendant les vacances ?

Que vous soyez à la mer ou à la ville, voici quelques idées d’activités sélectionnées par la rédaction de Nos Petits Héros pour ravir les petits et les grands.

En ville…

Si vous ne partez pas en vacances, votre ville a peut-être mis en place des structures adaptées aux enfants leur permettant de faire toutes sortes d'activités en collectivité. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les différentes associations existantes.
Pensez également aux MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture). Elles organisent, pendant l’été, des activités sur des thèmes très larges permettant l'accès à la culture et à l'éducation pour tous. Des sorties culturelles sont souvent proposées à des prix très abordables. Votre enfant pourra s'initier à une multitude d’activités.

Pensez également au cinéma si le temps ne permet pas des sorties en plein air. Il y a toujours des films pour les enfants. Et surtout, n’oubliez pas que le dimanche matin, les séances de cinéma sont souvent moins chères. Il y a également les musées ou les châteaux. Certains sont spécialement adaptés aux enfants avec des activités éducatives, des thèmes très intéressants et des chasses aux trésors. Zoos ou aquariums sont également de bonnes idées de sorties. Ils seront toujours émerveillés par les animaux.

Pensez à la piscine. Généralement, les enfants aiment jouer dans l'eau, surtout lorsque la piscine est munie de toboggans. Certaines piscines organisent des stages d’apprentissage de la natation.
Quoi de mieux que de passer son brevet de 25 m pendant les vacances ?

Profitez des vacances pour développer le côté artistique de votre enfant. Munissez-vous de papier, crayons, colle et ciseaux et laissez libre cours à son imagination ! De nombreux livres sur les arts plastiques existent pour les enfants.

A la mer...

Surf, nage, courses, plongeons, etc. Á la plage ou à la piscine, les enfants ont toujours de quoi s'amuser dans l'eau.

La nage des sorcières
Jouez la sorcière (ou le sorcier) en vous asseyant sur une planche et en vous déplaçant juste à l'aide de vos bras. C'est très drôle et vous pouvez même faire la course sur une petite distance.

La nage des dauphins
Imitez les dauphins en vous amusant à plonger de la surface vers le fond d'une piscine peu profonde et à remonter en prenant appui sur le sol. Faites la course pour voir qui serait le meilleur dauphin.

Les secrets sous l'eau
Vous avez déjà essayé de confier un secret sous l'eau ? Mettez tous la tête sous l'eau et faites deviner des mots (en ne restant pas trop longtemps sous l'eau, bien sûr). 

Les nages hybrides
Votre enfant  sait  nager la brasse et le crawl ? Amusez-vous à mélanger ces deux nages en faisant des jambes de brasse avec des bras de crawl. Vous pouvez faire cela avec d'autres nages et inventer les vôtres.

Le Water-polo
Vous connaissez le Water-polo ? C'est une sorte de rugby aquatique très fatiguant puisqu'il se joue traditionnellement sans avoir pied et sans prendre aucun appui. Pour jouer, il vous faut un ballon et deux buts (que vous pouvez matérialiser avec des planches). Avec vos amis, formez deux équipes et tentez de marquer un maximum de buts dans l'équipe adverse. Si vous êtes en possession du ballon évitez de vous faire couler ou vous devrez très vite renvoyer la balle.

La chasse aux trésors
Jetez des anneaux ou autres au fond du bassin et plongez en récupérer le plus possible en un temps limité. Vous pouvez aussi défier vos amis à ce jeu.

Le relais aquatique
Si vous êtes au minimum 4, faites un relais. Le principe : séparez-vous en deux équipes égales et donnez-vous des ordres de passages. Dès qu'un équipier a fini de nager et touché le mur ou tapé dans la main du suivant, celui-ci doit partir à son tour, et ainsi de suite. Le but : terminer le relais en premier.

A contre-courant
Si vous êtes plusieurs dans une piscine peu profonde, vous pouvez créer du courant. Courez tous en cercle dans le même sens jusqu'à ce qu'un courant se forme, puis amusez-vous à courir dans l'autre sens contre le courant ! Pas si facile !

Faites une pause en faisant la planche
Faites la planche en vous allongeant sur le dos dans l'eau. Pour tenir, il faut pencher légèrement la tête vers l'arrière (les oreilles dans l'eau), allonger les jambes et garder les bras à l'écart du corps sur le côté. Quand on y arrive, c'est vraiment très reposant.
 

 

le_type: 
Enfant