Les 10 sports tendances en 2017

Après avoir évoqué dans l’article précédent les sports les plus pratiqués en France qui sont des sports bien installés dans notre pays et pratiqués depuis de nombreuses années et même plusieurs générations, nous avions envie de vous parler des sports tendances en ce moment. Si vous êtes à la recherche de nouveauté, d'originalité et que vous êtes plutôt du genre résolument tendance, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre sélection, un sport à la mode qui vous motivera afin de pratiquer une activité physique régulière dans la durée.

La Slackline : un sport tendance

La Slackline (littéralement la ligne ballante en anglais) est également un sport tendance depuis quelques années. Plutôt mixte, cette discipline trouve son origine en Californie dans le parc national de Yosemite et était destinée à l’origine à permettre aux grimpeurs de travailler leur équilibre avant d'entamer l’escalade d’une des célèbres formations rocheuses du parc : Half Dome, El Capitan, Cathedral Peak, etc.

Cette pratique n'est pas sans rappeler les arts du cirque où les funambules avaient déjà l'habitude de se déplacer sur une corde tendue, mais en général en s'aidant d'un balancier. La slackline elle, est une corde légèrement élastique et non stabilisée puisque que ce sont de simples sangles d'escalade qui sont utilisées. Cette sangle élastique en polyester peut être tendue entre deux arbres à quelques mètres du sol (on parle alors de shortline), au-dessus d'un cours d'eau (waterline), à plusieurs mètres du sol (longline) ou même à plusieurs centaines de mètres du sol (highline). On peut également réaliser des sauts (jumpline) ou relier plusieurs lignes entre elles pour constituer un réseau (spaceline).

La slackline est le sport d'équilibre par excellence et permet de travailler le renforcement musculaire et la concentration.  Si vous souhaitez pratiquer la slackline en France, rapprochez-vous d’un des clubs de la Fédération Française des clubs alpins et de montagne. Et pour finir, on vous laisse admirer dans la vidéo ci-dessous le record du monde de la plus longue traversée de slackline (on parle alors d’highline) qui est l'œuvre du français Nathan Paulin avec  une distance parcourue de 1020 mètres.

L’Aqua-Biking : un sport toujours aussi tendance 

L'aquabiking est un nouveau sport tendance dont on entend beaucoup parler depuis 2010, il a été inventé dans les années 90 par des kinésithérapeutes italiens et c’est un sport plutôt féminin. C’est le sport idéal pour perdre du poids et affiner sa silhouette. En effet, l'intensité des exercices permet de stimuler le cœur et de brûler de nombreuses calories, le frottement de l’eau sur la peau procure un effet massage qui lutte contre la cellulite et le fait de travailler en piscine préserve vos articulations et évite d’avoir des courbatures. Ce sport est particulièrement conseillé pour les personnes qui suivent un régime et qui souffrent de jambes lourdes.

Comme pour un cours de fitness, un coach vous présente les différents mouvements et saura vous motiver avec ses encouragements et sa playlist de musique entrainante. Après une séance vous vous sentirez détendu et aurez les jambes légères. L’Aquabiking se pratique traditionnellement en cours collectif, dans des centres de fitness ou des piscines publiques et privées. Vous pouvez aussi le pratiquer dans des spas ou des centres d’Aquabiking dans des cabines individuelles. Pour les plus fortunés, la mode du moment est de faire venir un coach particulier sur le rebord de sa piscine, afin d’organiser une séance d’Aquabiking personnelle ou entre copines.

La Zumba : le sport à la mode

La Zumba (littéralement bouger vite et s’amuser en espagnol) est certainement le sport tendance du moment, lancé en 2002 par le danseur et chorégraphe colombien Alberto Perez, la Zumba est le fruit d’un concours de circonstances, puisque lorsqu’il était professeur d’aérobic Alberto a dû improviser une séance sur de la salsa après avoir oublié sa cassette de musique fitness.

Introduit en France en 2012, la Zumba est particulièrement à la mode et médiatisée depuis 2012. Ce mélange entre danse et gymnastique rythmique a déjà conquis 15 millions de personnes dans le monde et rend accros ses adeptes, qui en redemandent chaque semaine !  Ce sport plutôt féminin a l’avantage de pouvoir se pratiquer avec une simple paire de basket et dans une ambiance joyeuse qui crée une émulation entre les participantes. La Zumba est en fait une version modernisée de la danse aérobique avec des musiques latinos : salsa, samba, bachata, rumba, cumbia, tango, mambo, merengue, reggaeton, etc.

Le principe d’une séance de Zumba est simple, on commence par un échauffement (rotations des bras et des hanches, petits sauts, pas chassés) puis le tempo s'accélère progressivement au rythme de la musique et les exercices physiques s'enchaînent alors de plus en plus rapidement (montée de genoux, talons fesses, pas latéraux) et enfin on termine avec des étirements afin de se relaxer et d’éviter les courbatures. La Zumba est un sport complet qui tonifie les muscles, stimule le système cardio-vasculaire et permet de brûler 500 kilocalories par heure. Au niveau musculaire, les fessiers, les abdominaux et les mollets sont particulièrement sollicités puisque les mouvements portent essentiellement sur les parties basses du corps. Mais la Zumba permet également de travailler l'endurance, la coordination, la souplesse, l'équilibre et la rapidité d'esprit. Le principal intérêt de cette méthode réside dans les rythmes entraînants qui focalisent l'attention des participants et permettent ainsi de se dépasser en oubliant la fatigue et la douleur.

Enfin, sachez que Zumba est une marque déposée par la société Zumba Fitness LLC, les instructeurs doivent donc obtenir une licence qui coûte 300€ pour l’enseigner et payer un abonnement de 22€ par mois pour avoir accès aux dernières chorégraphies ainsi qu'aux musiques associées. Alors, séchez la gym et venez faire la fête !

Zumba

L’Escalade de bloc : un autre sport à la mode 

L’escalade de bloc ou simplement “le bloc” pour les habitués est un sport d’intérieur ou d'extérieur qui consiste à escalader des parois naturelles ou artificielles de faible hauteur (moins de 5 mètres), ce qui permet de se passer du matériel traditionnel de l’escalade : corde, mousquetons, baudrier. Pour compenser des tapis de saut en hauteur sont installés au pied des blocs afin d’assurer la sécurité des grimpeurs. À l’origine l’escalade de bloc était une méthode d'entraînement à l’escalade, puis elle est devenue une discipline distincte dans les années 90. Depuis les années 2000, c’est un sport à la mode, ce qui fait que les salles de bloc sont très sollicitées.

Escalade de bloc

L’Indoor Cycling : la prochaine tendance 

L’Indoor Cycling est un sport qui nous vient de Californie, où il a été inventé par Jonathan Goldberg en 1991. Cet immigré Sud Africain venu aux États-Unis pour les vacances s’y est retrouvé bloqué faute d’argent après s’être fait braquer à la sortie de son hôtel de Santa Monica. Il s'est donc mis à enseigner le fitness pour gagner sa vie, puisqu’il avait déjà été coach dans son pays d’origine, à Johannesburg ; puis il a développé petit à petit sa propre méthode. Il a ainsi imaginé une nouvelle génération de vélos d’appartement : le spinning bike et une nouvelle méthode d'entraînement en groupe inspirée du fitness.

Chaque cours est animé par un coach, qui au rythme d'une musique entraînante va simuler un parcours composé de côtes, de sprints et de périodes plus calmes selon le principe de la méthode de l’entraînement fractionné. En général, l’Indoor Cycling se pratique dans des salles spécialisées à la mode New-Yorkaise, c’est-à-dire dans le noir et avec un éclairage qui rappelle les boîtes de nuit. L’effet de groupe, les encouragements du coach, ainsi que la musique rythmée créent une émulation qui permet de se dépasser et de ne plus penser aux efforts que l’on est en train d’accomplir puisque notre esprit est accaparé par les stimulations auditives.

Le spin bike est lourd et résistant ce qui permet, une intensité incomparable par rapport au vélo d’appartement et une meilleure stabilité que sur un home trainer. De plus il est normalement équipé de cales automatiques comme sur les vélos de routes des cyclistes, ce qui permet de tirer sur les pédales autant qu’on appuie dessus et donc de faire travailler les cuisses de façon plus complète. Les spinning bikes sont équipés d’un ordinateur de bord qui permet de suivre la distance parcourue, la moyenne et le nombre de calories brûlées et disposent d’une résistance réglable ce qui permet d’adapter l’intensité de l’effort à son niveau sportif ou aux différents exercices proposés par le coach. Ces vélos nouvelle génération permettent de pédaler à l’envers afin de stimuler les muscles des jambes de façon plus complète. Enfin, il est possible de régler la hauteur de la selle et du guidon afin de s’adapter à la morphologie de tous les sportifs.

Indoor Cycling

Le Pilates : un sport à la mode 

Le pilates a été inventé en 1926 par Joseph Pilates, un infirmier allemand dont le père était gymnaste et la mère naturopathe. Il a initié cette méthode suite à un séjour en prison, en effet, après avoir été incarcéré, parce qu'il était un Allemand résidant en Angleterre en temps de guerre, il a eu l’occasion de mettre en œuvre des cours de gymnastique un peu particuliers avec ses codétenus. Repéré par le chef de camp il a ensuite développé sa technique dans un hôpital pour blessés de guerre où il a eu l’idée d’utiliser les ressorts des lits pour faciliter le travail des blessés, le premier appareil de pilate était né.

Le pilate est un sport à la croisée du yoga, de la danse et de la gymnastique. Il se pratique au sol, sur un tapis et avec l’aide de différents appareils. C’est un sport à la mode car popularisé par plusieurs stars américaines dont Katharine Hepburn, Katie Holmes et Miley Cyrus. Le but de la méthode pilates et de développer les muscles profonds, ceux responsables de la posture et de l’équilibre. Autrement dit de “rendre le corps fort comme une colonne grecque et souple comme un chat”. 

Une séance de pilates est composé de 34 exercices de bases qui s'exécutent au sol sur un tapis et d'exercices complémentaires qui requièrent  des machines spécifiques : le reformer, la cadillac, la chair, le barrel ou le spine corrector. C'est un sport adapté à tous car les différents exercices peuvent s'adapter au niveau de la personne et qui est particulièrement conseillé aux individus souffrant de mal de dos.

Pilates

La Gym Suédoise : le sport accessible à tous 

La Gym Suédoise est un sport complet qui a été conçu en Suède en 1978 par Johan Holmsäter, un professeur d’éducation physique, en collaboration avec des kinésithérapeutes. C’est une nouvelle forme de fitness à la mode chez les femmes urbaines, dont les différentes postures sont particulièrement respectueuses du corps des participantes. Les participants se positionnent en cercle ou en arc de cercle autour de l’animateur et enchaînent les exercices “statiques” d’aérobic et de musculation avec des mouvements plus dynamiques et le groupe se déplace dans la salle.  Chaque séance alterne des exercices cardios avec des exercices de musculation, puis de nouveau, des exercices cardios et enfin des étirements, puis de la relaxation. La playlist musicale change d'un professeur à l'autre mais attendez-vous plutôt à entendre Abba que les Daft Punk.

C'est un bon sport pour travailler son équilibre, sa coordination, se muscler et gainer sa silhouette. C’est même le sport idéal pour les débutants qui souhaitent se mettre ou se remettre au sport. À l’opposé des méthodes commerciales comme la Zumba, la Gym Suédoise est issue du monde associatif et les professeurs sont tous bénévoles. Cela se ressent dans l’état d’esprit des participants qui ne sont pas dans une logique de compétition. C’est également le sport le plus accessible financièrement de notre sélection.

L’Ultimate : un sport original et fair-play

L'ultimate est un sport collectif qui oppose deux équipes de sept joueurs et qui se joue avec un Frisbee. Le but est de traverser le terrain avec des passes successives jusqu'à rattraper le disque dans la zone d'en-but adverse, un peu comme au rugby. L’équipe qui réalise cette action marque alors un point. Un match se joue généralement en 17 points.

L’ultimate a la particularité d’être un des seuls sports collectifs à se jouer sur le principe de l’auto-arbitrage, chaque joueur ayant la responsabilité de veiller au respect des règles. Le terrain d'ultimate est en général extérieur et enherbé et a en général une surface de 100 m de large par 37 m de haut et est découpé en trois partie : la zone d'en but de l'équipe 1 (18 mètres), la zone de jeu (64 mètres) et la zone d'en but de l'équipe 2 (18 mètres).

Le Frisbee est à l'origine un jeu commercialisé par la société californienne Wham-o depuis 1948. L'Ultimate quand à lui est une invention des élèves de la Columbia High School à Maplewood dans le New Jersey datant de 1967. En France il existe une fédération d'ultimate : la Fédération Flying Disc France.

Ultimate

Le Double Dutch : un sport à la mode chez les jeunes filles

Le Double Dutch est un sport qui se pratique avec deux cordes à sauter, il a été inventé à New York par des immigrés néerlandais du Bronx. Deux tourneurs sont chargés de faire tourner deux cordes en nylon de 3 mètres 50 à l’intérieur desquelles un ou plusieurs sauteurs s'insèrent. Il existe deux variantes de ce sport, l’une sportive, avec un sauteur, où le but est de réaliser le plus grand nombre de saut en 40 secondes et l'autre artistique, avec deux sauteurs, où le but est de réaliser des figures synchronisées dans un style généralement hip-hop. Les tourneurs et les sauteurs forment une équipe qui travaille régulièrement ensemble car le plus grand défi de ce sport est la synchronisation entre eux. C’est un sport particulièrement à la mode chez les jeunes filles et qui permet de développer la coordination.

La Hoop-Dance : un nouveau sport tendance

La Hoop-Dance est la version moderne et sportive de l’hula-hoop. La danse avec cerceau est une nouvelle discipline qui se pratique en club et qui fait de plus en plus d’adeptes, le plus souvent féminines. C’est un sport intense qui permet de développer souplesse et coordination et qui  procure une taille de guêpe tout en stimulant l’expression artistique. Petit à petit un flow se crée entre le danseur et le cerceau en plastique et les mouvements deviennent de plus en plus gracieux, jusqu’à composer de véritables chorégraphies.

le_type: 
Adulte