Comment choisir son sport ?

Choisir son sport peut s’avérer long et compliqué si on est de nature plutôt hésitante. Même si on est convaincu par les bienfaits du sport et décidé à se lancer dans une pratique sportive, le choix du sport peut effectivement être un élément bloquant. Heureusement nous sommes là pour vous aider, dans cet article nous allons vous expliquer les différents éléments à prendre en compte pour choisir un sport qui vous corresponde.

Comment faire pour bien choisir son sport ?

Pour commencer notre réflexion sur les critères à prendre en compte pour bien choisir son sport, nous voudrions insister sur la notion de plaisir. En effet, l’activité physique doit être un plaisir et non une contrainte, surtout dans notre société où nous passons notre vie à courir après le temps. Les moments de vie que vous consacrez au sport doivent donc être des instants à vous, à même de vous permettre de décompresser et de recharger vos batteries.

Dans cet article, nous allons vous inciter à vous poser les bonnes questions. La première sera : qu’est-ce qui me donne du plaisir ? Est-ce que vous préférez passer du temps en extérieur, au contact de la nature ? Dans ce cas le VTT, la course à pied ou l’équitation devrait vous satisfaire, mais si vous voulez pratiquer toute l’année, attention aux conditions météorologiques, êtes-vous prêt à braver le froid, le vent et la pluie ? Peut-être préféreriez-vous être au chaud toute l’année, dans une salle de sports et vous orienter vers la natation, l’aquabike, le fitness, la musculation ou la zumba. Toujours dans cette notion de choisir un sport qui soit agréable pour vous, est ce que vous préférez un sport solitaire comme le running ou le cyclisme, dans lequel vous allez pouvoir passer du temps avec vous-même et vous recentrer dans une ambiance calme ou est-ce que vous préférez un sport collectif, comme le football, le handball ou le basketball, qui va vous permettre de faire de nouvelles rencontres, de communiquer et de vous sentir appartenir à un groupe.

Continuons maintenant cette démarche introspective et intéressons-nous à votre tempérament. Est-ce que vous êtes plutôt quelqu’un de zen ou qui cherche à le devenir et dans ce cas nous vous conseillons le yoga et le pilate ou est-ce que vous avez plutôt un tempérament explosif et un besoin de vous défouler que vous pourriez assouvir en pratiquant  les sports de combat tels que la boxe, le karaté, le judo et le kung-fu ou un sport collectif aussi viril que le rugby. Vous adorez les animaux ? Alors la pratique de l’équitation vous permettra de faire du sport et de s’occuper d’un animal qui n’attend que votre attention. Vous pourriez aussi décider d’aller à l’encontre de votre caractère si vous en ressentez le besoin, ainsi si vous être timide la pratique d’un sport d’équipe comme le football vous aidera à vous socialiser et à aller vers les autres, si vous êtes nerveux, le Yoga pourra vous calmer et si vous avez peur de vous salir, le rugby peut vous permettre de dépasser cette phobie. 

 

Ensuite, il nous semble intéressant de vous interroger sur vos objectifs. Si vous voulez faire du sport pour maigrir, orientez-vous vers les sports d’endurance comme la natation, le cyclisme, la course à pied et pourquoi pas le triathlon si vous êtes du genre à aimer varier les plaisirs. Si votre priorité est de vous muscler, il va falloir vous diriger vers la salle de sports pour pratiquer musculation, fitness ou le nouveau sport à la mode : le CrossFit. Votre objectif est de lutter contre la cellulite ? Alors vous devrez vous orienter vers les sports mêlant cardio et intensité : la zumba, le squat ou l’aquabike. Pour les personnes tendues et stressées, la course à pied est le sport idéal puisqu'elle va stimuler votre organisme et l'inciter à fabriquer des endorphines et de la sérotonine, les hormones du bien-être. Vous aimeriez travailler le bas du corps et avoir des jambes et des cuisses fines, musclées et galbées ? Alors en selle pour la pratique du cyclisme, du VTT ou de l’indoor cycling. Si votre objectif est plutôt de trouver une activité pour vous défouler, nous vous conseillons la boxe et le squash.

 

D’autre part, n’oublions pas de prendre en compte des éléments matériels qui auront toute leur importance pour rendre la pratique du sport pratique sur le long terme. Ainsi, renseignez-vous sur les clubs de sport ou les salles de sports disponibles à proximité de votre domicile. Mais pensez aussi au coût de la cotisation ou de l’abonnement et à celui de l’équipement. De plus, si vous avez plusieurs enfants essayez d’opter pour la même activité ou pour des sports qui se pratiquent aux même endroits et horaires afin de minimiser les déplacements. Toujours dans une optique terre à terre, votre âge, votre poids, votre taille et votre condition physique vont jouer dans le choix de votre sport. Ainsi pour les séniors, nous vous recommandons d’éviter les sports traumatisants comme la course à pied ou le rugby mais de s’orienter davantage vers la natation ou le cyclisme. Si vous êtes grand vous aurez un avantage au basketball et si vous êtes en surpoids la natation sera à privilégier. Dernier point à prendre en compte votre budget, car certains sports comme l’équitation, le golf ou le tennis sont plus onéreux que d’autres comme le football, le running ou le handball.

 

Pour terminer résumons les critères à prendre en compte dans le choix de votre sport :

  • Sport d'intérieur ou sport d'extérieur
  • Sport individuel ou sport collectif
  • Sport pour perdre du poids, pour se muscler ou pour gagner en vitalité
  • Tempérament et objectifs
  • Disponibilité des clubs de sport à proximité de votre domicile
  • Coût de l'équipement et/ou de l’abonnement
  • Régularité de la pratique
  • Intensité de la pratique

Pour finir, notre dernier conseil pour bien choisir votre sport et de prendre le temps de tester. Dans certains clubs de sport, il est possible de participer à une séance d’essai gratuite. Profitez pleinement de cette possibilité en testant 2, 3 ou 5 sports voire même plusieurs clubs différents car l’ambiance peut être radicalement différente d’un groupe à l’autre, vous augmenterez ainsi vos chances de trouver votre sport, celui qui vous motivera dans la durée.

Enfin, pour aller plus loin dans votre réflexion et vous aider à choisir votre sport, les Héros du Sport mettent à votre disposition un article sur les sports les plus pratiqués en France, une sélection des 10 sports tendances en 2017, ainsi que deux applications développées en partenariat avec l’INSEP qui vont vous permettre de trouver le sport le plus adapté pour vous grâce à un questionnaire sur votre condition physique et vos objectifs Nos Petits Héros pour les enfants et Les Héros du Sport pour les adultes, vous pourrez même accéder à la fin du test à une fiche récapitulative sur chacun des sports les plus adaptés pour vous et à une liste de clubs de sports proche de chez vous qui vous permettent de bénéficier d’une séance de test gratuite. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Faites le test !

le_type: 
Adulte