Comment atteindre les 10 000 pas par jour ?

10 000 pas par jour, c’est une recommandation souvent entendue pour maintenir une bonne santé. Pratiquer une telle activité physique pourrait notamment protéger de risques comme le diabète ou l’hypertension.

Combien de kilomètres faut-il marcher par jour pour atteindre les 10 000 pas ?

Grossièrement, 10 000 pas équivalent à 7 kilomètres. On estime qu’il faut près d’une heure et demi de marche quotidienne pour les couvrir. Pas évident lorsque l’on a un planning chargé… Découvrez nos astuces pour parvenir à cet objectif !

1. Traquez votre nombre de pas

Aujourd’hui, la majorité des smartphones disposent d’un podomètre intégré pour vous permettre de calculer le nombre de pas effectués chaque jour. Si ça n’est pas le cas, téléchargez une application qui vous permette de le faire. Vous pourrez ainsi avoir des résultats concrets et estimer le nombre de pas exécutés quotidiennement.

2. Descendez plus tôt du bus / métro / tram

Cette astuce est un grand classique mais c’est l’une des plus efficaces ! Descendez 1 arrêt plus tôt que votre itinéraire habituel pour effectuer quelques centaines de pas supplémentaires. Mis bout à bout, ces petits trajets vous permettront d’augmenter considérablement vos déplacements dans la journée. 

3. Privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur 

N’empruntez l’ascenseur que lorsque vous aurez une lourde charge à transporter. Le reste du temps, l’escalier sera votre meilleur ami, il vous permettra d’effectuer un peu de cardio. Au bureau, au centre commercial… ne vous en privez pas !

4. Profiter de la pause déjeuner pour vous aérer

Même si ce n’est que 10 ou 20 minutes, profitez de votre pause déjeuner pour aller prendre l’air et vous balader dans le quartier de votre lieu professionnel. Cette pratique vous permettra en prime de vous déconnecter du travail et de dynamiser votre corps et votre esprit.

5. Pratique une activité physique régulière

La pratique d’une activité sportive peut compléter ou se substituer à l’objectif de 10 000 pas quotidiens. Course à pied, natation, vélo sont des sports à intensité modérée qui conviendront tout à fait pour remplir vos objectifs.

Afin d’atteindre votre objectif des 10 000 pas, n’hésitez pas à vous construire un programme de paliers à franchir afin de progresser étape par étape ! Vous constaterez bien vite les bienfaits de cette activité physique : en effet, la marche à pied est bénéfique au système cardiovasculaire et améliore les fonctions cognitives.

le_type: 
Adulte