Choisir un sport pour la rentrée

Le test Quel Sport Choisir peut vous aider à trouver un sport pour votre enfant

En ce début d’année, nombreux sont les parents à se demander quel sport choisir pour la rentrée ? Les bienfaits d’une activité physique et sportive sur la santé et le développement physique et intellectuel des enfants sont reconnus par la communauté scientifique. Pourtant, chaque enfant étant différent, il est important de trouver un sport adapté qui sera à la fois épanouissant et motivant. La pratique d’un sport en club est possible dès l’âge de 5 ans.

Trouver un sport adapté au caractère de votre enfant

Il est important de tenir compte du caractère de votre enfant dans le choix de son sport. Ainsi pour un enfant plutôt extraverti, les sports collectifs comme le Football, le Handball, le Basketball, le Rugby ou le Volley Ball sont traditionnellement conseillés. Ces sports ont pour avantages de développer l’esprit d’équipe et le sens de la communication. A l’inverse, pour un enfant qui a tendance à être introverti, les sports individuels sont recommandés. Le course à pied, la natation, l'athlétisme ou la gymnastique sont des sports dans lesquels il pourra exprimer son indépendance en ayant du temps pour lui, tout en apprenant à se dépasser. Si votre enfant est hypersensible nous vous conseillons de regarder du côté de l’équitation. En plus de faire de sport pendant les sorties, il pourra également nouer des liens particuliers avec son cheval lors du toilettage par exemple. Les enfants hyperactifs eux ont besoin de se défouler et d’apprendre à canaliser leur énergie. Les sports de combats comme la Boxe, le Judo, l'Aïkido, l’Escrime, Le Ju-Jitsu, ou le Karaté, peuvent être une solution. Ils permettent de décharger un éventuel trop plein d'énergie tout en apprenant à respecter des règles propres à chaque discipline.

Trouver un sport adapté à la condition physique de votre enfant

La taille et le poids d’un enfant sont à prendre en compte dans le choix du sport. Il est important qu’il se sente à l’aise pour pratiquer régulièrement son sport. Cela lui permettra de gagner en confiance en soi et d’éviter les situations d’échecs. Les enfants plus grands que la moyenne seront ainsi naturellement prédisposés à la pratique du Basket Ball. Les enfants vifs et rapides excellent dans la pratique du Tennis, à condition d’être patient et d’accepter de répéter inlassablement les mêmes gestes. Pour pratiquer le Cyclisme, mieux vaut être svelte et de petite taille, cela donnera à votre enfant un avantage dans les montées. Pour un enfant en surpoids, la pratique d’un sport d’endurance comme la Natation est recommandé, cela lui permettra de s’affiner et de renforcer son coeur. Enfin, certains sports s’adaptent à toutes les morphologies. Les sports de combats tels que la Boxe ou la Lutte se pratiquent par catégorie de poids ; dans les sports collectifs comme le Football ou le Rugby chaque enfant saura trouver sa place en fonction de ses aptitudes puisque chaque poste nécessite des qualités différentes. Pour finir, l'Athlétisme comporte de nombreuses disciplines et s’adresse donc à tous les enfants puisque entre le Saut en Hauteur, le 100m ou le Lancer de Poids, il y en a pour tous les goûts.

L’application Nos Petits Héros peut vous aider à choisir un sport pour votre enfant

Nous avons présenté dans cet article des conseils généraux dans le but que votre enfant prenne du plaisir à faire du sport afin que cela le motive toute l’année. Mais en fonction des objectifs que vous vous fixez, il est possible de proposer à un enfant timide des sports collectifs pour l’inciter à aller vers les autres ou à un enfant discret des sports de combats pour lui apprendre à s’affirmer. Pour y voir plus clair dans ces nombreux critères nous vous conseillons d’utiliser l'Application Nos Petit Héros afin de trouver le sport le plus adapté à votre enfant en fonction de son âge, de sa morphologie, de ses motivations et de ses préférences personnelles. Enfin, n'oubliez pas de vous faire plaisir également : trouvez les sports les plus adaptés pour vous grâce au Le Test Nos Petits Héros : Quel Sport Choisir pour mon Enfant ? !

le_type: 
Enfant