Bouger plus grâce aux nouvelles technologies

Souvent associées à la sédentarité, les nouvelles technologies avaient plutôt tendance jusqu’ici à nous inciter à rester assis devant un ordinateur ou un téléviseur équipé d’une console de jeu ce, en nous permettant de visiter le monde entier et des mondes virtuels infinis sans sortir de chez soi.

Cependant, une nouvelle vague d’innovation est en train de changer la donne. Ainsi des objets connectés et des jeux vidéos sont maintenant conçus dans le but de nous faire bouger plus, que ça soit à l’intérieur ou à l'extérieur de notre logement.

Les Héros du Sport vous ont sélectionnés les meilleurs innovations pour inciter adultes, adolescents et enfants à bouger davantage.

Les trackers d’activités, de véritables coachs électroniques

Les moniteurs d’activités physiques sont des objets connectés ou des applications qui vont mesurer votre activité physique. Ils vous permettent de savoir précisément combien de pas vous avez marché dans une journée et à quelle intensité. Le logiciel de ces podomètres nouvelle génération est conçu pour vous motiver à marcher davantage afin d’accomplir des objectifs.

Vous saurez ainsi chaque jour où vous en êtes par rapport à l’objectif de 10 000 pas par jour prôné par l’Organisation Mondiale de la Santé et vous serez ainsi capable de quantifier vos efforts.

Pour vous inciter à bouger plus, ils vous envoient régulièrement des notifications et vos mouvements sont enregistrés dans une application qui résume votre activité physique sous forme de graphique. Vous pouvez ainsi comparer votre nombre de pas marché et de calories dépensées d’un jour sur l’autre et connaître le pourcentage d'accomplissement de vos objectifs tout au long de la journée. Vous avez même la possibilité de vous comparer à vos amis, en organisant de petites compétitions amicales sous forme de challenges dans un seul but : vous inciter au quotidien à marcher plus. Certains de ces bracelets peuvent également mesurer votre rythme cardiaque et enregistrer vos séances de natation ou votre sommeil.

Le pionnier du secteur est la société américaine Fitbit qui propose toute une gamme de bracelets connectés avec ou sans écran qui sont reliés à votre smartphone afin d’enregistrer votre activité physique.

Application Fitbit    Bracelet Fitbit Flex 2    Bracelet Fitbit Charge 2

L’entreprise française Withings propose elle aussi toute une gamme de capteurs d’activités.

Withings Pulse Ox    Withings Activité Pop

D’autre acteurs comme Apple ont combiné le principe des trackers d’activités avec celui des smartphones pour créer des montres connectées. Des montres qui en plus de servir de tracker d’activité sont aussi capables de vous signaler un appel, d’afficher vos emails et sur lesquelles vous pouvez installer toutes sortes d’applications.

Apple Watch

Mais si vous n’êtes pas prêt à investir dans ce genre d’appareil, sachez que vous pouvez tout simplement utiliser une application pour smartphone. Sur iPhone vous pouvez ainsi vous servir de l’application Santé qui est préinstallée sur votre appareil et sur Android, Google propose l’application Google Fit.

Les jeux en réalité augmentée incitent à sortir de chez soi pour jouer

Là où les jeux vidéos classiques vous incitent à rester statique devant un écran pour progresser dans le jeu, les jeux en réalité augmentée sont conçus pour vous encourager à sortir de chez vous et à marcher.

Ainsi dans le célèbre jeu Pokemon Go, vous devez vous déplacer pour chasser des créatures. Pour trouver les plus rares vous devrez ainsi vous déplacer dans les parcs des grandes villes proches de votre domicile. D’autres mécanismes du jeu vous incitent à marcher plus, ainsi après avoir récupéré des oeufs dans les Pokéstops, vous devrez marcher 2, 5 ou 10 kilomètres avant de les voir éclore. Dans le même esprit vous pouvez choisir un pokémon ami qui vous donnera un bonbon chaque fois que vous parcourez 1, 3 ou 5 kilomètres. Une bonne solution pour inciter les enfants et les adolescents à pratiquer une activité physique régulière. La mécanique de jeu est ludique et vous incite à explorer votre environnement.

Plus adulte, le jeu Ingress repose sur la même mécanique de jeu mais dans un univers de science fiction. Deux équipes s'affrontent pour contrôler des portails de XM, une matière étrangère capable de contrôler les esprits humains. Là encore, pour jouer il est nécessaire de se déplacer pour trouver ces portails qui sont généralement situés à l’emplacement de monuments ou de lieux historiques.

Ces deux jeux sont édités par Niantic, une entreprise indépendante dont Google et Nintendo sont actionnaires. Ils trouvent leur intérêts dans les grandes villes, mais si vous préférez l’air de la campagne, nous avons un autre jeu à vous proposer : le géocaching.

Le géocaching : la chasse au trésor du 21ème siècle

Le Geocaching est une activité de plein air qui consiste à partir à la recherche de caches disséminées dans le monde entier grâce à un GPS ou un smartphone. Les caches sont généralement situées dans des endroits agréables à visiter, on en recense actuellement plus de 2 millions. Une fois arrivé sur le lieu indiqué, le géocacheur doit partir à la recherche d’une boîte hermétique qui contient un registre des participants dans le but d’inscrire son nom à la liste. Certaines boîtes peuvent contenir des babioles, le participant peut ainsi ramener le petit objet chez lui et en déposer un autre pour le prochain participant. Les emplacements sont référencés sur le site geocaching.com et des applications iPhone et Androïd sont également disponibles. Une façon ludique de pratiquer la randonnée à mi-chemin entre la course d’orientation et la chasse au trésor.

le_type: 
Adulte