5 aliments à consommer avant une séance de sport

Afin de booster votre jauge d’énergie avant et pendant votre séance, découvrez les cinq aliments indispensables aux sportifs ! 

Les fruits, pour un apport énergétique immédiat !

Les fruits représentent le premier aliment booster d’énergie car ils sont une source phénoménale de vitamines ! Privilégiez les fruits riches en vitamine C comme le kiwi qui est fortement dosé (à hauteur de 92 mg/100 grammes). L’orange arrive également en pole position lorsqu’il s’agit de combler un besoin en vitamine C.

Afin de faire le plein d’énergie, vous pouvez également consommer des bananes. Source de potassium et de magnésium, ce fruit vous apportera toute l’énergie nécessaire avant une grosse séance de sport. De plus, sa consommation vous permettra de limiter les crampes et autres courbatures.

kiwis

Les œufs : encas idéal avant une séance de sport

Les œufs constituent l’aliment phare du régime nutritif des sportifs. Très peu calorique mais pourtant extrêmement riche en protéines, vitamines & oméga, un œuf peut vous apporter autant que protéines que 50 grammes de viande. Ces protéines sont, de surcroît, très bien assimilées par le corps humain. 

Mangez des œufs avant une séance de sport vous garantira un effet « coupe-faim » d’autant plus si vous les consommez durs plutôt qu’au plat ou brouillés. Un bémol tout de fois : le jaune d’œuf est extrêmement riche en cholestérol. Il convient donc de limiter sa consommation d’œufs sans dépasser 6 œufs / semaine.

Les graines de chia : un super aliment bourré de magnésium

Ce superaliment à la notoriété toute nouvelle constitue souvent la base des recettes de "super bowl". On comprend pourquoi : ces graines seraient 15 fois plus riches en magnésium que les brocolis et 3 fois plus pourvues en fer que les épinards. Riches en protéines et en acides aminés, la consommation de ces graines permettent de récupérer après un effort intense.

Ingérées 30 minutes avant l’effort, elles sont un excellent moyen de s’hydrater et d’alcaniser le corps ce qui vous permettra de mieux récupérer. Mélangées à un liquide (eau, lait d’amande) les graines gonflent et constituent un encas idéal pour les sportifs.

Les fruits secs, source de magnésium, vitamines et de fer

Il est courant distinguer les fruits à coque (amandes, noix, etc…) des fruits séchés (abricots secs, figues séchées, etc.) Ces deux types de fruits secs sont très populaires parmi les sportifs car ils sont idéaux avant et pendant un effort physique intense. Privilégiez les amandes, noisettes et noix qui sont les oléagineux les plus riches en magnésium ainsi qu’en fer.

Faciles à manger et à transporter, ces aliments sont riches en lipides, potassium, magnésium, des minéraux extrêmement bénéfiques pour les muscles. Une portion de 30 à 50 grammes maximum sera suffisante pour couvrir vos besoins énergétiques de sportif.

fruits à coque

Les bienfaits de l’algue bleue appelée « Spiruline »

Cette algue originaire d’Amérique du sud est un superaliment ! Elle est reconnaissable à sa couleur d’un bleu-vert intense et sa forme de spirale qui lui donne son nom. Sa composition quant à elle, est assez exceptionnelle : la spiruline est source de protéines, de glucides, de vitamines (E, B, K), de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides gras essentiels. Cette algue sera donc idéale pour les sportifs car elle vous permettra d’éviter l’anémie.

Attention de la choisir de qualité, en la sélectionnant directement en pharmacie et en privilégiant les produits avec une bonne traçabilité. 

spiruline

le_type: 
Adulte