10 Sports à sensation pour des vacances sportives

10 sports pour des vacances sportives

Chez Les Héros du Sport, notre créneau est toujours le même : vous aider à trouver un sport adapté à votre condition physique, à votre tempérament, à votre zone géographique et également à la saison. C’est pourquoi nous vous présentons les 10 sports à sensations idéaux pour la saison des vacances. La période des vacances, c’est l’occasion idéale pour découvrir de nouvelles pratiques au sein des meilleurs  cadres  pour concilier tourisme et sport.

La Via Ferrata : l’escalade 2.0 ! 

La Via Ferrata est typiquement un sport de vacances, à mi chemin entre la randonnée et l'escalade il permet de profiter de magnifiques paysages tout en faisant du sport dans une atmosphère ludique.

Issue du terme italien “voie ferrée”, la Via Ferrata a été inventée en Autriche en 1843 par Friedrich Simony. Reprise ensuite par l'armée italienne, cette activité s'est développée partout en Europe dans les années 50. Cantonnée jusqu'ici aux spécialistes de l'escalade, cette pratique s'ouvre au grand public depuis le milieu des années 80 environs.

La Via Ferrata est un parcours en montagne qui alterne des parties de marche et d'escalade et qui est équipée d'éléments comme des câbles, des rampes, des tyroliennes, des ponts de singes, des échelles. Cette pratique permet ainsi de s’initier à l'escalade en toute sécurité grâce à la présence d’une corde fixe.

La destination touristique idéale pour pratiquer la Via Ferrata est la Savoie.

Vous trouverez la carte des Via Ferrata disponibles en France sur le site viaferrata-fr.net, mais nous vous recommandons fortement de faire appel à un guide expérimenté pour pratiquer en toute sécurité ! Notez qu’il est indispensable d’être équipé d’un baudrier, d'une longe et d'un casque pour pratiquer la Via Ferrata.

 

L’Accrobranche, apprécié des petits comme des grands 

Plus facile d’accès que la Via Ferrata, l'Accrobranche est un parcours d’aventure en forêt qui permet d’enchainer plusieurs installations comme des ponts de singes, des sauts de tarzan ou des tyroliennes dans un cadre sécurisé. Equipé d’un baudrier et de deux mousquetons vous pouvez ainsi vous déplacer en toute autonomie le long du parcours après avoir suivi un briefing de sécurité de quelques minutes.

L’Accrobranche est une invention française. Cette activité connaît une croissance fulgurante depuis le début des années 2000. Plusieurs parcours revendiquent le titre de premier parcours permanent d'accrobranche toujours en activité parmis lesquels :

  • Commando Games dans la station jurassienne des Rousses
  • Serre Che Aventure dans la station alpine de Serre Chevalier
  • Le parcours Tarzan Aventures dans la station du massif centrale Les Estables - Mézenc

La destination touristique idéale pour pratiquer l’Accrobranche est l’Isère.

Vous trouverez la liste des parcours d'accrobranche sur le site du Snepa.

Le Parapente, pour les amateurs de sensations fortes ! 

Le parapente est un sport à sensation forte qui est dérivé du parachutisme mais qui se rapproche plus dans sa pratique du deltaplane. Cette nouvelle discipline est le fruit de deux innovations :

  • D’abord, celle de David Barish, pilote d'essai de l'US Air Force et consultant pour la NASA qui invente la Sailwing, une nouvelle forme de voile destinée à l'origine à permettre aux capsules Apollo de rejoindre la Terre en douceur.
  • Puis celle de Domina Jalbert, un pilote travaillant lui aussi pour l'US Air Force et la NASA qui invente le parafoil, une voile sans armature composée de plusieurs cellules souples qui se gonflent avec le vent via des petites entrées d'air situées sur les bords.

Steve Snyder a enfin l'idée de réunir les deux innovations au sein d'un nouveau produit, le paraplane qu'il commercialise en 1971 et qui, en moins de 10 ans, va supplanter toutes les autres formes de voile de parachutisme. Par la suite Laurent de Kalbermatten invente la Randonneuse en 1985, une voile plus légère et plus facile d'accès qui va permettre de démocratiser le parapente.

Pour la petite histoire, une équipe brésilienne composée de Samuel Nascimento, Rafael Saladini et Donizete Lemosa réussi à parcourir 564 km en parapente et le français Martin Mortlet a réussi à voler à plus de 41 km/h.

Loin de ces records, pour commencer le parapente il est nécessaire de s'initier avec un moniteur dans un parapente biplace, on parle alors de baptême de l'air en parapente.

La destination touristique idéale pour pratiquer le Parapente est la Haute Savoie.

Pour découvrir le parapente, nous vous invitons à consulter la carte le site de la FFVL pour trouver une école proche de votre lieu de vacances.

Le Canyoning, combinaison idéale de plusieurs activités

Le canyoning ou descente de canyon est un sport à mi-chemin entre la randonnée, la spéléologie et l'escalade. Sa particularité est qu'il se pratique en eaux vives dans des cours d’eau dont le débit est faible. C’est un sport très varié où on alterne la marche, la natation, les sauts et les descentes en rappel. En fonction de la difficulté du parcours, on distingue les randonnées aquatiques pour le grand public et le wild-boaring pour les sportifs de l'extrême.

A l’origine de ce sport, quelques pêcheurs téméraires qui cherchaient à accéder aux meilleurs spots de pêches en descendant des canyons., Puis,  la pratique s'est répandue notamment dans le parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara en Espagne au point de devenir un sport grand public à la fin des années 80.

Le Canyoning reste néanmoins un sport qui comporte une part de danger, c’est pourquoi il est nécessaire d’être bien équipé et d’être accompagné par un moniteur diplômé. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de la Fédération française de la montagne et de l'escalade, celui de la Fédération française de spéléologie ou encore celui de la Fédération française des clubs alpins et de montagne.

Les meilleures destinations pour pratiquer le canyoning sont le Var, l’Ardèche et la Corse.

Renforcer la cohésion de groupe avec le Rafting

Le rafting est un sport d'eau vive qui consiste à descendre des rivières avec un grand radeau pneumatique pouvant embarquer 6 à 8 personnes. C'est un sport qui a toujours été destiné aux touristes et qui a vu le jour sur le fleuve Colorado aux États-Unis dans les années 50 et qui est apparu en France dans les années 80.

C’est un sport accessible au plus grand nombre et qui est idéal pour renforcer la cohésion de groupe, que ce soit au sein d’une famille ou d’une entreprise. La pratique du rafting est affiliée à la Fédération Française de Canoë-Kayak qui propose sur son site internet la liste des clubs où vous pouvez pratiquer le rafting.

La meilleure destination pour pratiquer le rafting est les département des Alpes de Haute Provence.

Le Ski Nautique : accessible à tous

Le ski nautique consiste à skier sur l’eau en étant tracté par un bateau à moteur. Ce sport trouve son origine dans les années 20 avec les premières expérimentations de pionniers tels que Pierre Balthier en France et Ralph Samuelson aux Etats-Unis qui utilisaient alors des skis de montagne. Quelques années plus tard, Fred Waller invente les premiers skis nautiques, adaptés au frottement sur l’eau et la pratique se répand peu à peu.

Ce sport a ensuite donné lieu à de nombreuses formes de pratiques : courses, slalom, figures artistiques ou encore le wakesurfing où l'on glisse sur la vague produite par le bateau à la manière du surf et l'où on est tracté uniquement au départ.

En dehors du traditionnel bi-ski il existe également une grande variété de sports dérivés du ski nautique comme le barefoot qui se pratique pieds nus ou le wakeboard où l’on utilise une planche de surf. Pour les débutants, il est conseillé de commencer par le téléski nautique où l’on est tracté avec un système de câble plutôt que par un bateau.

Le ski nautique peut être pratiqué sur de nombreux lacs, partout en France, mais nous vous conseillons particulièrement la base nautique de Choisy-le-Roi dans le Val de Marne. Cette base a en effet accueilli les championnats d'Europe de ski nautique en 2015 et les championnats du monde en 2017 et elle abrite même maintenant le siège de la Fédération française de ski nautique et de wakeboard.

L’Hydrospeed ou « nage en eau vive »

L'hydrospeed ou nage en eau vive est un sport de glisse qui tire son nom du flotteur Hydrospeed®,  inventé par Claude Puch à la fin des années 70 et fabriqué en fibre de verre par la société Méritor. De nos jours les flotteurs sont en plastique ou en mousse ett l’appelation est maintenant tombée dans le langage courant.

C'est un sport qui est apparu au Canada à la fin des années 50, mais l’équipement était alors assez sommaire : une combinaison de plongée, des palmes, un masque et un tuba. Par la suite, certains amateurs auront l’idée d’utiliser des sacs ou des bouées pour se protéger. Aujourd’hui, l’hydrospeed se pratique avec un flotteur, des palmes, une combinaison de plongée, un casque et un gilet de sauvetage. C’est un sport de loisirs qui connaît un grand essor depuis les années 90.

Depuis la pratique s'est diversifiée au-delà de la simple descente avec la pratique du slalom, du free-style, des  figures acrobatiques et même du marathon avec des descentes de plus de 40km. Des compétitions sont organisées au niveau international depuis 2013.

C’est un sport facile d’accès et qui procure des sensations fortes mais qui doit être pratiqué dans de bonnes conditions de sécurité. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un moniteur agréé par la Fédération française de canoë-kayak ou par la Fédération française d'études et de sports sous-marins. 

L’endroit idéal pour pratiquer l'hydrospeed  est le canyon des Gorges du Verdon dans le Var.

Le Surf, grand classique californien

Le surf est un sport qui consiste à glisser sur les vagues avec une planche fabriquée en polyester. Il se pratique en général au bord de l’océan, même si il est maintenant possible de pratiquer sur des piscines à vagues comme celle de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée.

Le surf est originaire d’Hawaï où il se pratique depuis (au moins) le XIV ème siècle puisqu’une planche de surf a été découverte dans le tombeau de la reine Kaneamuna.

Il en existe différentes formes de planches dont la shortboard, une planche courte pour les surfeurs expérimentée, les planches hybrides, de taille moyenne et destinées aux surfeurs confirmés ou encore les mini-malibu les plus grandes qui sont destinées aux débutants. Il existe également des planches adaptées à certains types de vagues, comme la fish pour les petits vagues ou la gun pour les vagues de plus grosse ampleur.

Il existe de nombreux sports dérivés du surf tel que le Bodyboard qui est à mi-chemin entre le surf et l'hydrospeed puisqu'il se pratique en position allongée sur une planche courte en s'aidant d'une paire de palme ou le Stand up paddle où l'on s'aide d'une pagaie pour s'élancer dans la vague. On peut citer également le Bodysurf, où l’on utilise son corps pour surfer la vague, le Skimboard où l'on s'élance de la plage afin de surfer la fine pellicule d'eau qui persiste quand la vague redescend ou encore le Kayak Surf qui consiste à surfer la vague avec un kayak insubmersible. Plus éloigné du surf le Paddleboard consiste à s’allonger sur la planche pour ramer avec ses mains, dans le but de parcourir de longues distances  en mer.  

La meilleure destination pour découvrir le surf est la pointe de la torche dans le Finistère.

Le Kitesurf, un dérivé du surf inventé par deux français

Le Kitesurf est un sport de glisse qui se pratique avec une planche tractée par une voile qu’on appelle l’aile. Il existe maintenant deux types de planches :

  • les twin-tips qui permettent de naviguer dans les deux sens
  • les directionnelles qui possèdent  un avant et un arrière, ce qui nécessite un changement d'appuis lors des virements de bord.

Le Kite dépend de la Fédération française de vol libre au niveau français et de la Fédération internationale de voile au niveau international, ce qui démontre bien son côté hybride entre le parapente et le voilier.

Le Kitesurf a été inventé par deux Bretons originaires de Quimper, Bruno Legaignoux et son frère Dominique à la fin des années 80 pour l’aile et au début des années 90 pour la planche qui n’était alors qu’un petit bateau gonflable. Le Kitesurf est devenu très à la mode dans les années 2000 puis, cette discipline a connu une recrudescence en 2010, particulièrement sur les plages de Californie où le surf est déjà très développé.

La pratique s'est peu à peu diversifiée et on compte maintenant plusieurs disciplines :

  • le Surfkite qui consiste à surfer les vagues
  • le Freeride où seul compte le plaisir sans esprit de compétition,
  • le Wakestyle qui se focalise sur les figures artistiques,
  • la Vitesse dont le but est d'aller le plus vite possible sur une distance de 500 mètres (Le record actuel à 104,86 km/h est détenu par le kitesurfeur français Alexandre Caizergues)
  • la longue distance qui comme son nom l'indique consiste à parcourir de longues distances en groupe soit pour le plaisir de la randonnée soit dans un esprit de compétition.

Le meilleur endroit pour pratiquer le Kitesurf est le Languedoc Roussillon.

La descente, un mélange de technique et de vitesse !

Pour finir ce panorama des sports de vacances nous allons parler d’une forme particulière de cyclisme  : le VTT de descente. Ce sport très technique consiste à descendre le plus rapidement possible une piste spécialement conçue pour cela. Cette pratique nécessite d’avoir un vélo adapté, très résistant et avec des suspensions adéquates à l’avant comme à l’arrière. Généralement, ces VTT sont également équipés de disques hydrauliques et de pneus renforcés avec des crampons larges.

Si vous souhaitez tester cette discipline, sachez que vous pouvez louer ce type de cycle, le casque et la combinaison afin de découvrir les sensations incroyables de ce sport extrême.

Il existe différents types de parcours qui commencent toujours par une partie relativement plate de pédalage suivie de dévers, de sauts, devirages relevés et de passages techniques avec des racines ou des pierres.

Les destinations idéales pour pratiquer la descente sont la Savoie et la Haute Savoie.

 

 

 

le_type: 
Adulte