10 astuces pour tenir ses bonnes résolutions

D’après le baromètre Baromètre Sport-Santé 2016 de la FFEPGV, faire du sport est la deuxième bonne résolution la plus courante puisqu'elle représente 34% des bonnes résolutions derrière le fait de se réserver de vrais moments de détente (41%). Prendre la bonne résolution de faire du sport est une bonne première étape, mais maintenant comment faire pour tenir cette bonne résolution et pratiquer toute l’année ?

En effet, d’après une étude de l’université de Bristol datant de 2007 seulement 12% des bonnes résolutions sont couronnées de succès, alors comment faire partie des gagnants ? Voici nos 10 astuces pour réussir à se mettre au sport ou tenir toute autre bonne résolution pendant une année entière :

  1. Mieux vaut se concentrer et réussir une seule bonne résolution que d’en rater trois.
  2. Afficher publiquement cette bonne résolution, sur les réseaux sociaux par exemple, augmente considérablement vos chances de succès, c’est prouvé scientifiquement !
  3. Obtenir le soutien de ses proches nous semble important, le pouvoir de la pression sociale, une fois de plus !
  4. Partager cette bonne résolution avec un ami, un membre de votre famille ou un collègue de travail vous permettra de vous motiver l’un, l’autre quand le moral sera au plus bas ou la météo par forcément au rendez-vous.
  5. Se fixer des objectifs réalistes : une séance de sport par semaine pour commencer c’est très bien, pour le marathon de Paris on verra dans quelques années ;-)
  6. Ne pas vous culpabiliser si vous échouez temporairement, votre programme chargé ne vous a pas permis de vous libérer suffisamment de temps pour aller à la piscine cette semaine ? Pas de problème mais par contre je planifie dès maintenant la séance de la semaine prochaine.
  7. Se féliciter quand vous réussissez à tenir vos objectifs. Que diriez-vous d’un petit massage à domicile après votre footing du dimanche matin ?
  8. Se fixer un objectif précis. Faire plus de sport, d'accord, mais quel sport et à quelle fréquence ?
  9. Ecrire sa bonne résolution et tenir un décompte. Semaine après semaine notez chaque réussite sur un calendrier.
  10. Trouver un sport qui vous corresponde c’est la clé de la réussite ! Un sport qui correspond à votre état d’esprit sera plus motivant et le fait qui soit adapté à votre condition physique rendra la transition plus facile.

Maintenant que vous êtes prêt et motivé pour vous mettre au sport en 2017, il ne vous reste plus qu’à trouver votre sport, celui qui vous correspond vraiment. Pour cela aussi nous avons la solution avec le Test Quel Sport Choisir ?, cliquez ici pour en savoir plus sur ce test.

le_type: 
Adulte