Optez pour la tente de toit pour vos randonnées de plusieurs jours
Vous avez plutôt une âme d’aventurier ? Vous avez soif de liberté ? Vous aimez les grands espaces ainsi que la nature ? Optez pour la tente de toit pour vos escapades et treks. Vous camperez et voyagerez à bord de votre voiture. N’ayez crainte, la plupart des véhicules modernes sont conçus afin de pouvoir supporter plus de 300 kg.
Plan de l'article
Quels sont les différents types de tentes de toit ?
Pour vos prochaines randonnées, il est important de choisir une tente de toit adaptée à vos besoins. En effet, différents types sont disponibles dans le commerce.
Lire également : Les avantages et inconvénients des différents types de vibromasseurs
Les tentes de toit souples
Elles sont les plus courantes, car elles sont les moins chères du marché. Celles-ci ressemblent aux modèles classiques, mais ne sont pas encombrantes. En plus d’être spacieux, ce dispositif peut être doté d’une annexe. Cette dernière va venir se greffer à l’élément principal. Vous gagnerez alors en surface ainsi qu’une chambre supplémentaire. C’est l’idéal pour les familles qui comptent effectuer un long séjour. Il s’ouvre sur le côté, comme un auvent. Les tentes de toit souples ne craignent ni la pluie ni le vent. Elles comprennent un système d’ouverture et de fermeture manuel.
Les tentes de toit rigides
Celles-ci sont un peu moins spacieuses. Elles sont pratiques, avec une installation facile, en plus d’un repli rapide. Vous avez des systèmes d’ouverture droits ou inclinés à 80°, 180°, voire 360°. Ils peuvent être manuels, semi-électriques ou électriques. Ces derniers fonctionnent avec une télécommande. Comme leur toile est tendue, le bruit du vent est réduit. Grâce à la coque dure, vous resterez au sec les jours de pluie. Vous avez la possibilité de transporter des équipements légers par-dessus. Ce dispositif s’ouvre comme un pop-up. Nous vous suggérons d’acheter un système de levage pour son rangement dans votre garage. Ainsi, il ne prendra pas beaucoup de place.
A lire également : Que faut-il emporter en randonnée ?
Quels sont les avantages d’une tente de toit pour vos escapades ?
L’utilisation d’une tente de toit présente de nombreux avantages pour assurer des escapades sereines. Elle a la particularité de s’adapter à tous les types de véhicules. Cependant, votre auto doit être munie de barres de toit robustes afin de pouvoir l’accueillir. Elles sont censées supporter le poids de votre structure et des personnes qui vont s’y abriter.
Ce dispositif est facile et rapide à mettre en place. De plus, une fois plié, il se range facilement, car il n’est pas du tout encombrant. Comme il est installé sur le toit, vous gagnerez de l’espace dans le coffre de votre voiture.
Vous ne perdrez plus de temps à chercher un endroit plat pour bivouaquer. Vous pouvez vous installer sur n’importe quel spot sans avoir à déblayer. La tente de toit dispose de tout le confort nécessaire. Vous dormez sur un matelas épais. Ses matériaux conservent la chaleur, vous ne risquez pas d’attraper froid. Durant les chaudes nuits d’été, comme vous êtes en hauteur, l’air circule correctement. En cas de pluie, adieu les problèmes liés aux flaques d’eau et à la boue. Si votre structure est mouillée, nous vous recommandons de l’ouvrir pour la faire sécher rapidement.
Votre tente de toit est située à environ cinq mètres du sol. Vous pouvez profiter pleinement du spectacle. Vous disposez d’une vue dégagée sur tout le paysage environnant. Perché là-haut, vous êtes également en sécurité. Les insectes et autres petites bêtes vous laisseront en paix. Les animaux plus ou moins sauvages n’y auront pas accès.
Comment choisir la tente de toit adaptée à vos besoins pour votre randonnée ?
Avant de choisir votre future tente de toit, veillez à ce qu’elle soit adaptée à vos besoins. Pour cela, différents critères sont à considérer. Le dispositif doit être adapté à la taille de votre véhicule ainsi qu’à la capacité de ses barres de toit. Nous vous rappelons que cette structure ne peut pas dépasser le gabarit de votre voiture. Le nombre d’occupants est aussi à prendre en compte. Dans le commerce, vous avez le choix entre divers gabarits, à savoir :
- small : deux adultes,
- medium : deux adultes plus un enfant,
- large : deux adultes plus deux enfants.
Au-dessus, vous pouvez opter pour des modèles XL et XXL. Notez que les tentes de toit rigides mesurent en moyenne 2,10 m de longueur. Toutefois, certaines structures peuvent atteindre 2,30 m. Si vous hésitez entre deux tailles, nous vous conseillons de toujours prendre la plus grande.
La matière de la toile est un critère important afin de vous éviter tout désagrément en cas de mauvais temps. Un matériau de qualité assure étanchéité, robustesse et durabilité. Vous avez également le choix entre plusieurs coloris. Pour votre confort, veillez à choisir un matelas de qualité. Faites attention à sa densité ainsi qu’à son épaisseur.
Il convient également de considérer le budget à allouer, sachant que les tentes de toit de qualité coûtent quelques milliers d’euros. Plus vous montez en gamme, plus les prix grimpent. L’achat de cette structure représente un réel investissement. Ne le prenez pas à la légère.
Comment monter et utiliser votre tente de toit en toute sécurité ?
La tente de toit se monte facilement et rapidement. Elle est basée sur le modèle traditionnel. Toutefois, pour votre confort et votre sécurité, elle est dotée des dernières innovations techniques.
Une fois que vous aurez choisi la vôtre, lisez attentivement les consignes de montage. Veillez à acquérir un modèle avec des systèmes de fixation adaptés aux barres de toit de votre véhicule. En règle générale, vous utiliserez deux de ces accessoires. Si vous comptez effectuer un raid, plutôt qu’un voyage tranquille, nous vous recommandons d’utiliser trois pièces.
Dans le cas d’une coque en fibre, sa longueur doit être égale ou supérieure à la largeur de votre structure. En effet, celle-ci doit bien adhérer au bord afin que l’échelle puisse être fixée correctement.
Après avoir placé votre tente de toit au-dessus de votre véhicule, vous avez fait le plus gros du travail. Il ne vous reste plus qu’à la déployer. Pour finir, sécurisez le tout avec des sangles et des montants avant d’installer l’échelle.