Comment l’IPTV est en train de bouleverser l’industrie télévisuelle et sportive en France
Depuis quelques mois, la France subit les affres de l’IPTV, une télévision illégale qui donne accès à de milliers de chaînes du monde à partir d’un simple boîtier. Spécialisé dans le sport, cette nouvelle bouleverse la plupart des chaînes légales sportives telles que Eurosport, Canal+ Sport et beIN Sports. Faisons le tour de la question dans cet article.
Plan de l'article
Comment fonctionne l’IPTV ?
L’IPTV signifie Internet Protocol TeleVision. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un procédé de transmission télévisuelle qui, pour fonctionner, fait usage d’Internet. Si l’IPTV ne présente en principe aucune menace, il faut noter que de nombreux pirates télévisuels profitent de son mode de fonctionnement pour bouleverser l’industrie télévisuelle, dont celle française.
A lire aussi : Quand commence la coupe du monde de football féminin 2023 ?
En effet, pour faciliter l’accès aux milliers de chaînes internationales, ces pirates procèdent à un branchement, notamment sur la sortie HDMI du décodeur. Il faut rappeler que la protection de ladite sortie est assurée par un HDCP. Mais force est de constater que cette protection peut être levée. Pour sauter ce verrou, plusieurs systèmes peuvent être utilisés. Dès le trafic de la sortie, les pirates accèdent au contenu, ce qui se transmet justement sur la toile.
Très vite, notons que l’IPTV s’est transformé en un business d’où les revendeurs et les commerçants tirent profit. Ceux de la dernière catégorie, c’est-à-dire les consommateurs, accèdent aux chaînes en haute qualité en contrepartie de quelques euros. Quant à l’utilisation, il suffit d’intégrer un code d’activation dans une appli téléchargée sur smartphone, ordinateur, TV ou directement à partir d’un boîtier.
Lire également : Top des meilleures pistes de bowling à Paris : où jouer et s'amuser
Comment s’observe le bouleversement créé par l’IPTV ?
Malgré la popularisation de Canal+ et d’autres possibilités d’abonnement légales, il existe encore plusieurs Français qui n’ont pas les moyens de se les offrir. Or, ces chaînes sont en réalité les plus aptes à diffuser le football dans les années à venir. Considérant ce facteur financier, de nombreuses personnes font carrément recours à l’IPTV, qui reste d’ailleurs une solution facile, notamment pour les passionnés de football.
Mais, afin d’obtenir une liste de chaînes sportives assez fournie pour toute l’année avec l’IPTV, les clients devront verser une somme de moins de 100 euros. Ce qui fait que l’IPTV reste une meilleure alternative pour une visualisation à moindre coût. En effet, les abonnements légalement connus ne sont généralement valables que pour 1 mois, et à un coût élevé.
Par exemple, pour avoir entièrement accès aux matchs de la Ligue 2 Conforama, il est nécessaire de se procurer à la fois Canal +, Canal+ Sport, Mediapro et beIn Sports. Pour un complément des matchs de la Ligue des Champions, il faudra joindre à cette liste RMC Sport ou Eurosport pour la Coupe de France. Si cela enrage les consommateurs, ce n’est peut-être pas le cas avec l’industrie télévisuelle et sportive française qui tire grand profit.
Qu’en est-il de la guéguerre entre IPTV et les chaînes légales ?
Même si l’essor de l’IPTV provient de la mauvaise qualité de la diffusion notée chez les opérateurs streaming légaux, il faut remarquer qu’une guéguerre demeure entre les deux parties. En effet, les Ligues se sont lancées dans la traque aux pirates, ce qui a d’ailleurs permis à la ligue espagnole de démanteler 20 plateformes d’IPTV illégale.
Si en France le phénomène d’IPTV existe, il n’est pas, du moins pour l’instant, à la hauteur de celui dont ont été victimes ses voisins. Cependant, les chaînes œuvrent pour obtenir des droits TV. Les abonnés, quant à eux, ne semblent pas prêts à abandonner l’IPTV, d’où une guerre permanente de laquelle toutes les parties peuvent facilement sortir perdantes.