Reprendre le sport avec le vélo électrique
Le vélo électrique connaît un grand succès ces dernières années. Sur le marché, on retrouve une large collection de modèles qui répondent aux différents besoins des utilisateurs. Sachez qu’avec un vélo à assistance électrique, on peut faire du sport. Quelques kilomètres avec celui-ci vous feront profiter de nombreux bienfaits pour la santé.
Plan de l'article
Pédaler avec le vélo électrique, une vraie activité physique
Certains pourront vous dire que faire du vélo avec un modèle à assistance électrique n’est pas du sport. Certes, ceci ne va pas vous demander autant d’efforts, mais ça reste une activité physique qu’on peut classer parmi les sports dits modérés. Vous devez comprendre qu’avec un vélo électrique, vous devez pédaler et ceci va faire travailler certaines parties du corps. Vous pouvez déjà vous offrir votre vélo électrique sur momentumelectric.com.
A lire aussi : Cours (studio) vidéo de yoga en ligne : découvrez les bienfaits du yoga
À ce titre de sport modéré, la pratique du vélo électrique peut être comparée à la pratique de la marche, des danses de salon ou du golf. Si vous n’êtes pas un grand sportif ou si vous avez arrêté le sport pendant un certain temps et que vous voulez vous reprendre, le vélo électrique peut être une bonne alternative. Vous allez pouvoir faire une reprise sans de grandes difficultés. Le vélo électrique est un sport modéré à la base, mais si vous choisissez des chemins en pente, vous allez déployer des efforts intenses.
Toujours pas convaincu que le vélo électrique n’est pas un sport ? Sachez qu’en France, on a des championnats de VTT assistance électrique. Oui, ça existe et on peut même citer le nom de Julien Absalon qui est titulaire du titre de champion du monde à vélo à assistance électrique.
Lire également : Comment profiter de la lutte en streaming depuis chez vous ?
Une reprise du sport avec le vélo électrique
Si vous voulez vous remettre en forme, mais que le sport n’est pas vraiment une activité que vous affectionnez particulièrement, vous pouvez faire du vélo électrique. Ce dernier vous permettra une reprise d’activité physique en douceur. Avant de prendre la route avec le VAE, vous devez voir le degré d’assistance. Il faut le mettre à un niveau qui vous convient. Au bout de quelques séances de sport, vous pouvez même désactiver l’assistance. Pour votre séance, vous pouvez programmer 50 minutes à raison de trois par semaine.
Les bienfaits sur la santé
Même si le vélo électrique est une activité physique modérée, il apporte de nombreux bienfaits pour la santé à condition qu’on s’y adonne au moins 2h30 par semaine. Ce n’est pas énorme avec un vélo électrique. Vous pourrez ainsi vous protéger contre l’ostéoporose, le diabète, l’hypertension ainsi que d’autres maladies chroniques. Vous pourrez également vous prémunir des pathologies comme l’arthrose et les sensations de jambes lourdes.
Les bienfaits de la pratique s’étendent également dans la lutte contre les problèmes cardiovasculaires. Comme vous n’allez pas déployer d’importants efforts musculaires, vous allez pouvoir renforcer les muscles du cœur. En pédalant et en prenant un grand bol d’air sur votre vélo électrique, vous pourrez vous déstresser. Si vous augmentez un peu la durée de votre séance, vous pouvez également perdre du poids avec cette activité. Au fil des séances, vous allez prendre de la passion pour ce sport.
Améliorer sa condition physique en douceur grâce au vélo électrique
Vous souhaitez améliorer votre condition physique sans trop en demander à votre corps ? Le vélo électrique est une excellente option. La pratique vous permet de progresser à votre rythme, sans risque de surmenage ou de blessure.
Grâce au soutien du moteur électrique, vous pouvez parcourir plus longtemps et plus loin qu’avec un vélo classique. Vous pourrez ainsi augmenter peu à peu la durée et l’intensité de vos séances, tout en restant dans une zone d’effort modérée.
Le vélo électrique s’avère aussi très utile pour les personnes qui souhaitent reprendre le sport après une période d’inactivité prolongée. Effectivement, la propulsion assistée soulage les articulations, ce qui limite le risque de douleurs ou d’inflammations. Les débutants peuvent donc se concentrer sur leur respiration, leur posture et leur technique de pédalage avant d’envisager des exercices plus intenses.
Il est également recommandé pour les personnes qui doivent bouger mais dont les capacités physiques sont réduites par l’âge ou certaines pathologies. Sa facilité d’utilisation promet un retour actif en douceur et plein de bienfaits pour garder son corps jeune même s’il avance en âge. N’hésitez pas cependant à consulter un médecin si vous êtes sujet(te) à certaines maladies chroniques avant toute activité sportive.
Les équipements nécessaires pour bien débuter avec un vélo électrique
Si vous avez décidé de vous lancer dans la pratique du vélo électrique, vous devez vous équiper correctement. Voici une liste des équipements nécessaires pour commencer en toute sécurité.
Le casque est un élément indispensable à la pratique du vélo, qu’il soit électrique ou non. Il protège votre tête en cas de chute et peut sauver des vies. Assurez-vous que le casque choisi respecte les normes européennes et qu’il convient à la taille de votre tête.
Il est recommandé d’avoir une tenue adaptée aux conditions climatiques ainsi qu’à la pratique sportive. Des vêtements confortables et respirants permettront d’éviter les échauffements cutanés, tandis que des vestes réfléchissantes augmenteront votre visibilité sur la route lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.
Au niveau des gants, ils peuvent être utiles pour améliorer l’adhérence sur le guidon tout en limitant les douleurs au niveau du poignet lors de longues balades. Les chaussures doivent aussi être choisies avec soin : elles doivent être fermées afin d’offrir une bonne adhérence aux pédales mais aussi légères pour ne pas entraver vos mouvements.
Il existe aussi quelques accessoires qui peuvent faciliter votre expérience tels que :
• Un antivol pour sécuriser votre vélo
• Des sacoches latérales ou un panier avant/arrière pour transporter facilement vos affaires personnelles
• Un porte-bidon fixé directement sur le cadre pour avoir de l’eau à disposition
• Un compteur pour mesurer la distance parcourue, votre vitesse et/ou votre fréquence cardiaque selon les modèles.
Une fois que vous avez choisi le vélo électrique qui convient à vos attentes et besoins, vous devez vous équiper d’équipements de qualité. Ils amélioreront grandement votre pratique en augmentant votre sécurité et en facilitant certains aspects logistiques.