Comment choisir sa raquette de padel ?

Si vous faites du padel depuis un certain temps, vous devez connaître quelques marques connues de raquettes. Dans cette collection, vous avez sans doute remarqué que tous les modèles de raquettes ne sont pas identiques. C’est bien là que vous vous demandez lequel choisir. Les Héros du sport vous dévoilent les cinq critères à vérifier pour faire le bon choix de votre raquette de padel.
Plan de l'article
La forme
Les raquettes de padel se distinguent en premier lieu de par leur forme. On a :
A voir aussi : Comment bien sélectionner son équipement de pêche
- La raquette ronde qui convient presque à tous les pratiquants, qu’ils soient débutants ou expérimentés. On a ici une raquette qui est facile à manier.
- La raquette en goutte d’eau qui est le type de raquette offrant un rapport optimal entre le contrôle et la puissance. Elle est plus recommandée aux joueurs qui sont à un stade moyen et avancé.
- La raquette en forme de diamant qui est plus réservée aux pratiquants expérimentés. Elle assure un niveau de force élevé.
Retrouvez sur Padelist.net différents modèles de raquettes.
Le poids
Ce n’est pas un critère auquel on fait attention lorsqu’on choisit sa raquette de padel, mais c’est pourtant un élément qui fait toute la différence. Comprenez bien que plus la raquette est lourde, plus vous serez obligé de déployer une certaine puissance lors des coups. Vous pouvez alors avoir quelques difficultés à la manipulation et au contrôle. Une raquette est considérée comme lourde quand son poids dépasse les 360 g. Cependant, si vous jouez en offensif, ce type de raquette peut tout de même vous convenir.
Lire également : Les meilleurs trampolines pour les adultes
Si vous débutez dans la pratique, on vous conseille de vous tourner vers une raquette légère avec un poids inférieur à 350 g. Elle vous permettra de gagner en rapidité et en précision. Seulement, au fil de la pratique, si vous recherchez la puissance, privilégiez une raquette avec un poids moyen entre 250 et 370 g.
Le type de mousse
Certaines raquettes ont une mousse rigide et d’autres une mousse souple. La dureté de la mousse est également un autre critère à considérer lors de ce choix. Avec une mousse souple ou soft, le confort est garanti pendant le coup, mais elle promet également une certaine puissance lors des coups lents. Si vous êtes débutant, on peut vous recommander le modèle avec une mousse soft, car il offre aussi une meilleure absorption des vibrations, ce qui évite au maximum les blessures lors des frappes.
La raquette avec une mousse rigide offre plus de précision et de puissance. Comme la mousse est plus dure, la raquette sera en mesure d’absorber votre puissance et vous pourrez frapper plus fort. Ce type de raquette est plus recommandé aux joueurs ayant déjà une certaine maîtrise de jeu et aux joueurs recherchant la puissance. Notons tout de même qu’il ne plaît pas à tous les joueurs puissants et techniques. Il existe alors des raquettes avec une mousse d’une dureté moyenne.
Le matériau de la couverture
La raquette a une couverture en fibre et cette dernière peut être en fibre de verre ou en fibre de carbone. Vous remarquerez que le modèle avec la fibre de carbone est plus cher. Cependant, il répond aux critères de légèreté et de résistance. C’est ce qui fait que ce type de raquette offre une meilleure sensation de maniabilité et un touché de balle plus dur. Si vous n’avez pas un grand budget pour l’achat, tournez-vous vers la raquette avec la fibre de verre. Certes, elle est plus lourde, mais elle est plus élastique et plus souple.
De par les critères énoncés ci-dessus, le choix de la raquette doit se faire en fonction de votre niveau de pratique. Si besoin est, empruntez des raquettes pour apprécier le confort et la maniabilité pour avoir une idée du type de raquette qui vous convient avant de passer à l’achat.