Les avantages des légumes pour les sportifs
Bien s’alimenter lorsque l’on fait du sport est une règle d’or quand on vise une performance ou simplement pour améliorer les effets de l’entraînement. Cependant beaucoup ignorent les bienfaits des légumes dans l’alimentation de ceux-ci. Voici pour vous les avantages des légumes pour les sportifs.
Plan de l'article
Procure de l’énergie
Les glucides et les lipides, sont de véritables sources d’énergie incontournable du muscle. Il existe différents types de glucides qui présentent des caractéristiques nutritionnelles complémentaires. On a entre autres les glucides lents (fructose, certains amidons) et glucides rapides (glucose…). Les glucides lents produisent de l’énergie qui vont être progressivement utilisés par l’organisme.
Lire également : Les bienfaits de la nutrition sportive sur la performance physique
Il est indispensable de consommer ce type d’aliments avant une compétition ou un entraînement sur longue durée. Les glucides rapides sont quant à eux, sont souvent rapidement disponibles et permettent de starter l’effort. Ils sont souvent contenus dans certains fruits et légumes.
Permettent de s’hydrater et de se reminéraliser
La pratique de toute activité sportive entraîne généralement une perte d’eau et de minéraux. Notamment par la transpiration et l’utilisation intense du métabolisme. Sachez qu’une déshydratation aussi minimes qu’elle soit provoque une baisse d’efficacité et peut-être la cause de contre-performance.
A lire aussi : Comment perdre de la graisse du ventre pour un homme ?
Ainsi, riche en minéraux, variés et surtout en eau, les végétaux frais contribuent à améliorer l’hydratation de l’organisation. Il s’agit ici principalement de fruits et de légumes frais. Ceux-ci contiennent naturellement entre 80% et 90% d’eau à compléter bien sûr par de l’eau de boisson. Donc pour une hydratation, tout sportif doit consommer au minimum 400 à 800g de fruits et légumes.
Par ailleurs, le potassium, le calcium, le magnésium, le fer et les oligoéléments contenus dans l’eau aident à recharger l’organisme en nutriments. Ce qui par la suite contribue au bon fonctionnement musculaire, les besoins ayant augmenté du fait de l’activité sportive.
Rapide récupération
L‘accumulation d’acide lactique, produit naturellement lors de l‘effort physique, provoque l’apparition de courbatures et accroît l’impression de fatigue physique. Les fruits et légumes frais étant fortement alcalinisants, luttent contre cette acidité. Notamment en favorisant la récupération après un match ou une séance d’entraînement.
Vous pouvez donc consommer juste après vos entraînements un grand verre de jus d’orange ou de pomélos pressé accompagné de fruits frais. Le repas consommé après une activité sportive se doit d’être riche en végétaux frais.
Neutralise les radicaux libres
Les activités sportives provoquent une augmentation de la production de radicaux libres. Ceux-ci étant des molécules très réactives qui agressent nos cellules. En effet, les tissus présents dans l’organisme possèdent des systèmes de défense contre ces agressions. Certains micronutriments contenus dans ses aliments aident à les neutraliser. Il s’agit, en particulier, des vitamines C et E, des polyphénols, et des caroténoïdes contenus dans les végétaux frais.