Guide Pratique sur la Nutrition et la Diététique Pour le Sportif
Les personnes qui exercent des activités sportives à haute intensité doivent accorder une attention particulière à leur alimentation. En cas de mauvaise nutrition, les conséquences sur leur santé et leur performance sont désastreuses. Pour vous aider à obtenir le maximum d’éléments sur la nutrition du sportif, ce guide propose des informations intéressantes.
Plan de l'article
Privilégiez les aliments riches en glucides
Les glucides sont essentiels pour la nutrition du sportif. Grâce à ces substances, il emmagasine l’énergie suffisante à son rythme de travail. C’est pourquoi il est important que le sportif en consomme avant et après les exercices. La majeure partie des aliments contient ces éléments nutritifs. Toutefois, retenez qu’il s’agit ici de glucides complexes. À titre d’exemple, il faut citer :
Lire également : Les secrets des personnes fit : 17 astuces pour rester en forme
- les aliments complets (céréales, pâtes et pain complets) ;
- le riz brun ;
- le couscous entier ;
- les légumineuses.
En choisissant avec soin vos aliments riches en glucides, vous avez l’assurance d’éviter une hypoglycémie lors des exercices à forte intensité.
Optez pour une alimentation riche en protéines faibles en gras
Les protéines sont aussi importantes dans la nutrition du sportif. Elles permettent d’équilibrer l’énergie ingérée par l’individu. Aussi, favorisent-elles le maintien des tissus cellulaires et des muscles.
A voir aussi : Pourquoi et comment convertir des pas en kilomètres efficacement ?
Par ailleurs, pour conserver sa performance, le sportif a l’obligation de surveiller toutes les sources de protéines. Il y a des aliments qui contiennent des protides riches en gras. Ces composants peuvent augmenter le poids d’un athlète et altérer sa performance.
Par conséquent, pour éviter ces situations, le mieux est de consommer des protéines maigres. Il s’agit des aliments comme :
- le lait de soja ;
- des œufs ;
- la viande maigre ;
- les produits lactés faibles ;
- les légumineuses.
La quantité de protéines indispensables à chaque sportif dépend de la fréquence et de l’intensité des exercices.
Prenez des produits riches en antioxydants
La pratique du sport sur la durée et selon une fréquence stricte est capable d’accélérer le vieillissement de l’organisme. C’est un phénomène provoqué par le stress oxydatif. Voilà pourquoi, les diététiciens proposent d’intégrer à la nutrition du sportif des produits capables d’apporter des antioxydants. Les plus connus sont :
- l’ail ;
- l’oignon ;
- le persil ;
- les légumes verts (poivron, céleri, aubergine, brocoli…) ;
- les fruits rouges (cerise, fraise, framboise…) ;
- les agrumes, etc.
Comme vous le constatez, la liste est longue. Si vous en connaissez d’autres et que vous désirez ajouter à votre alimentation, demandez l’avis de votre diététicien.
Souvenez-vous des aliments diététiques
En dehors de ces aliments indispensables à la nutrition du sportif, il faut que l’athlète prenne l’habitude de s’hydrater suffisamment. Dans le même temps, il peut ajouter à son régime alimentaire des boissons de récupération. Ce sont des produits qui facilitent la réparation des tissus et comblent les déficits en glycogène.
Toutefois, prenez toujours l’habitude de consulter votre diététicien, en cas de nouvel apport ou de préoccupations.